ARRAY(0xba090030)
 

Du nouveau sur Le premier jour
28.05.2009

Du nouveau sur Le premier jour
Nous en savons plus sur le nouveau roman de Marc Levy, Le premier jour ! L’intrigue tourne autour d’un étrange objet retrouvé dans un volcan éteint, qui apporterait des connaissances nouvelles et révolutionnaires sur le commencement du monde. Mais parce que tout un livre autour d’un objet serait, disons, un peu austère, c’est aussi et surtout l’histoire d’un couple : un astrophysicien et une archéologue, entrainés dans une aventure qui va changer le cours de leur vie – et de l’humanité toute entière. On a hâte !


Alice Munro, Booker International
28.05.2009

Alice Munro, Booker International
C’est la formidable nouvelliste Alice Munro, dont on a récemment publié en France le recueil Fugitives, qui vient d’emporter le Man Booker International Prize, attribué tous les deux ans à un auteur pour l’ensemble de son œuvre (à ne pas confondre avec le Man Booker Prize, qui récompense chaque année un roman britannique ou du Commonwealth). La canadienne, âgée de 77 ans, était en compétition avec d’autres poids lourds de la littérature internationale – Mario Vargas Llosa, VS Naipaul et Peter CareyIl entre autres. Si vous ne connaissez pas ses nouvelles, condensés de précision, de subtilité et d’humanité, nous ne pouvons que vous encourager à vous lancer. En plus de Fugitives, nous vous recommandons également Un peu, beaucoup… pas du tout .


Prix de l’Inaperçu
28.05.2009

Prix de lInaperçu
Vous aviez entendu parler d’ En espérant la guerre, le roman de Dominique Conil ? Non ? Et de La chambre solitaire de Jeong Eun-Jin ? Pas plus ? Eh bien, le prix de l’Inaperçu vient réparer cette erreur. Le jury de cette récompense, qui cherche à « attirer l’attention sur des livres qui n’ont pas fait l’objet de critiques » et se sont peu vendus, alors qu’ils mériteraient qu’on leur témoigne de l’intérêt, a décidé de braquer un projecteur sur ces deux livres, français et coréen. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Déferlante de récompenses…
27.05.2009

Déferlantes de récompenses
Et encore une récompense pour Les déferlantes de Claudie Gallay ! Et non des moindres, puisqu’il s’agit du très convoité Grand prix des lectrices de Elle, qui pour sa quarantième édition a choisi d’honorer ce roman, peut-être le plus grand succès de bouche-à-oreille français depuis L’élégance du hérisson… Egalement primés par les lectrices du Elle, le reporter Jean-Paul Mari pour son livre Sans blessures apparentes (catégorie essai) et le déjà multi-primé Caryl Férey pour son polar Zulu (catégorie policier).



Assises Internationales du Roman
26.05.2009

Assises Internationales du Roman
Si vous habitez Lyon, ou que vous passez dans la région ces jours-ci, vous avez bien de la chance. Car c’est là que se déroulent, en ce moment et jusqu’à dimanche, les Assises Internationales du Roman, l’occasion pour vous d’aller écouter votre romancier préféré parler d’écriture. Annie Ernaux, Pascal Quignard, A.S. Byatt, Nancy Huston, Claude Lanzmann, Aharon Appelfeld, Stéphane Audeguy… la liste d’intervenants donne le vertige ! Demain, Colum McCann parlera d’Emile Zola. Jeudi, Hanif Kureishi, qui a récemment publié Quelque chose à te dire, et Siri Hustvedt ( Tout ce que j’aimais ) se rencontreront sur le thème « le livre dont le psychanalyste est le héros ». Samedi, Denis Podalydès lira «Les aventures de Tom Sawyer. » Nous vous encourageons vivement à aller faire un tour !


Découvrez David Sedaris
26.05.2009

Découvrez David Sedaris
Aux Etats-Unis, c’est une star, et tous ses livres d’historiettes et anecdotes savoureuses ( Habillés pour l’hiver, Je parler français ), dans lesquelles il est toujours le personnage principal, sont des best-sellers. Si vous ne connaissez pas David Sedaris, la publication de son dernier livre, Je suis très à cheval sur les principes, vous permettra de vous familiariser avec son style absurde et hilarant, mais toujours très attachant. On y apprend notamment comment arrêter de fumer en se mettant au japonais, et s’il est judicieux, ou non, de se séparer de son petit ami lorsqu’on ne sait pas lire un plan. Des choses cruciales, en somme.


Petits assassinats entre poètes
25.05.2009

Petits assassinats entre poètes
Tempête dans une tasse de thé ! La prestigieuse chaire de poésie d’Oxford, qui vient d’échoir pour la première fois à une femme, la poétesse Ruth Padel, auteur notamment de Darwin : A life in poems, déchaîne les controverses. Car le principal concurrent de Madame Padel était Derek Walcott, Prix Nobel de littérature en 1992, auteur du Royaume du fruit étoile et de Heureux le voyageur, jusqu’à ce que surgissent de son passé des accusations de harcèlement sexuel qui l’obligent à se retirer de la course. On vient d’apprendre que la poétesse elle-même aurait participé à cette sournoise campagne de dénigrement, et qu’elle aurait alerté deux journaux à l’existence de cet épisode peu reluisant de son passé. Les soutiens de Ruth Padel sont désormais les premiers à exiger sa démission. Shocking !


Comité Invisible : le mystère s’épaissit…
25.05.2009

Comité Invisible : le mystère sépaissit
Lecteurs de L’insurrection qui vient (et nous savons que vous êtes très nombreux), l’info vient de tomber : Julien Coupat ne serait pas, selon ses dires, l’auteur du pamphlet anarcho-anti-capitaliste. « Malheureusement pas, » a-t-il précisé dans un long entretien paru dans le journal Le Monde le week-end dernier (et conduit par échange de questions/réponses écrites). Qui se cache derrière le Comité Invisible ? L’Etat a-t-il raison de s’inquiéter autant du succès du livre ? Le mystère reste entier, et ne devrait rien ôter à l’engouement grandissant qu’il rencontre, bien au contraire.


William Monk mène l’enquête
20.05.2009

William Monk mène lenquête
Chic ! Anne Perry est déjà de retour. A peine vient-on de terminer Buckingham Palace Gardens, où l’on retrouvait avec plaisir Charlotte et Thomas Pitt, que William Monk pointe le bout de son nez. Dans Mémoire coupable, il se penche sur une histoire d’assassinat qui pourrait être lié à un réseau de prostitution d’enfants… Comme toujours chez Anne Perry, descriptions en règle de la société victorienne vont de pair avec des personnages bien vus et une intrigue rondement menée. On n’hésite pas une seconde.


Anna Sam fait des bulles
19.05.2009

Anna Sam fait des bulles
Vous vous souvenez sûrement des Tribulations d’une caissière, le livre qui avait fait connaître Anna Sam au monde entier, et avait révélé le quotidien ingrat de cette titulaire d’un DEA de littérature devenue, sept années durant, caissière dans un hypermarché. L’aventure n’est pas terminée pour Anna Sam, qui compte publier, au mois de juin, Conseil d’amie à la clientèle, et dont le bestseller va être adapté au cinéma par Sandrine Veysset. Mais surtout, on vient d’apprendre que les Tribulations vont également sortir en bande dessinée, mises en image par Julien et Mathieu Akita. Le premier tome sortira le 27 mai.


Comment te dire adieu
19.05.2009

Comment te dire adieu
Journaliste au Nouvel Observateur (et anciennement au Monde), Ariane Chemin a couvert, pour son métier, beaucoup d’enterrements. Dans Fleurs et couronnes, petit livre atypique, elle nous raconte six d’entre eux – ceux de Georges Marchais, d’Alain Robbe-Grillet, du libérateur de Paris Maurice Kriegel-Valrimont, de l’homme politique corse Robert Feliciaggi, du scénariste Gérard Brach et du SDF Rafaël Kuderski. Elle ne les connaissait pas forcément, mais avec eux ce sont des pans d’histoire qui s’en vont, et que l’on revisite. Six vignettes qui sont autant de manières de dire adieu, de saluer une vie qui s’achève, et qui ont toutes, malgré leurs particularités, valeur d’universel. Un joli livre.


P.D. James doyenne du polar
18.05.2009

P.D. James doyenne du polar
P.D. James a beau avoir 88 ans, la reine du polar made in Great-Britain a de l’énergie à revendre. Car elle vient de publier une nouvelle aventure du commandant Adam Dalgliesh, Une mort esthétique, où l’on retrouve le célèbre inspecteur enquêtant sur la mort d’une journaliste d’investigation, assassinée dans une clinique du Dorset suite à une opération de chirurgie esthétique… Profitez-en, ce pourrait être le dernier livre de Phyllis Dorothy James, qui a dit ne pas vouloir écrire « le livre de trop ». Vu le succès de celui-ci Outre Manche, ce n’est visiblement pas encore le cas…


Décès de Mario Benedetti
18.05.2009

Décès de Mario Benedetti
L’Uruguay pleure Mario Benedetti, son écrivain contemporain le plus célèbre, mort dimanche à l’âge de 88 ans. Auteur de pièces de théâtre, de poésies et de romans – dont le plus connu, La trêve, est traduit en français – il avait notamment reçu le prestigieux Prix Reina Sofia de poésie.


Et Holden Caulfield aussi !
15.05.2009

Et Holden Caulfield aussi !
Le mythique roman du non moins mythique J.D. Salinger, L’attrape-cœur, qui a enflammé des générations de lecteurs adolescents (et de lecteurs moins jeunes…) va avoir une suite. L’info est tombée en Angleterre, où seront publiées les nouvelles aventure d’Holden Caulfield. D’après le journal The Guardian, nous le retrouvons 60 ans plus tard, âgé donc de 76 ans, échappé d’une maison de retraite et vadrouillant dans New York. Malheureusement, l’œuvre n’est pas signée de Salinger, mais d’un jeune écrivain dont ce sera le premier roman. Le créateur d’Holden Caulfield, qui vit reclus dans une maison du Connecticut depuis les années 50, et n’a jamais autorisé de biographies ni de publication d’inédits, ne sera sans doute pas enchanté par la nouvelle…


Marc Levy de retour !
15.05.2009

Marc Levy de retour !
Fans de Marc Levy, tendez l’oreille ! Nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Le romancier français préféré d’Hollywood – que dis-je ! votre romancier préféré – va publier un nouveau livre le 25 juin. Intitulé Le premier jour, son intrigue reste pour l’instant un mystère, mais sa couverture, que vous découvrez ci-contre, est déjà une invitation au voyage (l’avion… l’eau… les montagnes… le soleil couchant… l’aventure !) Nous aurons bientôt d’autres bonnes nouvelles, revenez vite nous voir pour en savoir plus sur le contenu du livre, les 510 exemplaires dédicacés qui vous attendent, l’interview exclusive de l’auteur, les vidéos, etc… A très bientôt !


Philippe Grimbert revient
15.05.2009

Philippe Grimbert revient
Vous aviez aimé Un secret, le précédent roman du psychanalyste Philippe Grimbert ? Bonne nouvelle, il vient d’en publier un autre, non dénué de points communs avec son grand frère et bestseller. La mauvaise rencontre est l’histoire d’une amitié passionnelle entre deux garçons, qui se rencontrent à l’âge de trois ans, au bac à sable du Parc Monceau, et restent amis jusqu’à l’âge adulte. Amitié indéfectible, sentiments fraternels et purs ? Ce serait trop simple, et trop en deçà de la vérité plus complexe habituellement recouverte par le nom d’amitié. Bien malin le lecteur qui saura le deviner l’issue du livre, subtilement annoncée. Mais c’est avec grand plaisir que l’on retrouve la finesse de Phlippe Grimbert, distillée par petites touches tout au long du livre, et sa maîtrise à traduire les sentiments humains.


Prix Albert Londres à XXI
14.05.2009

Prix Albert Londres à XXI
Surprise ! Pour la première fois dans l’histoire du prestigieux prix Albert Londres, qui récompense un journaliste, ce n’est pas un article paru dans un quotidien ou un hebdomadaire qui a été primé. C’est Sophie Bouillon qui a en effet obtenu la récompense, pour son article Bienvenue chez Mugabe !, publié dans le numéro 4 de l’excellente revue XXI. La journaliste, âgée de 25 ans, est également la plus jeune lauréate de l’histoire du prix. Si vous ne connaissez pas cette revue de grande qualité, c’est l’occasion de la découvrir, le numéro est encore en vente.


Jean Teulé et les cannibales
14.05.2009

Jean Teulé et les cannibales
Jean Teulé, dont on avait beaucoup aimé Le Montespan, l’an dernier, est déjà de retour ! Son nouveau livre, Mangez-le si vous voulez, s’attaque à un sujet autrement plus sinistre que les cornes du pauvre Montespan. Il s’agit d’une histoire vraie, advenue sous Napoléon III, qui se déroule dans un village du Périgord : un groupe de villageois, pris de folie collective et de cannibalisme, torturent et dévorent un jeune innocent. Pas très appétissant, on le reconnaît, mais néanmoins fascinant.


Bataille d’éditeurs pour Foster Wallace
11.05.2009

Bataille déditeurs pour Foster Wallace
Les droits du roman posthume du génial David Foster Wallace, cet écrivain américain suicidé l’an dernier, auteur de l’hilarant Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas, viennent d’être acquis pour la Grande Bretagne par la maison d’édition Penguin. L’acquisition de The Pale King s’est faite au terme d’une bataille intense entre six éditeurs, le roman inachevé étant déjà reconnu dans le milieu comme un chef d’œuvre, au même titre que son sublime pavé Infinite Jest . Il se déroule dans un centre d’impôt et serait une étude très poussée de l’ennui…


Duel de best-sellers… au cinéma !
13.05.2009

Duel de best-sellers au cinéma !
Le combat de titans commence aujourd’hui ! C’est la sortie simultanée d’ Anges et démons, tiré du roman du même nom, signé Dan Brown, et de l’adaptation du tome 1 de l’immmmmmense Millenium, la trilogie haletante de Stieg Larsson, qu’on ne présente à vrai dire même plus. Leurs lecteurs vont-ils se précipiter vers les salles obscures ? Qui emportera le jackpot du box-office ? En attendant, si vous n’avez pas lu l’un ou l’autre – voir ni l’un ni l’autre – franchement, on ne comprend pas bien ce qui vous retient…


Goncourt de la nouvelle pour Sylvain Tesson
13.05.2009

Goncourt de la nouvelle pour Sylvain Tesson
C’est Sylvain Tesson, l’écrivain voyageur, auteur notamment d’ Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages, qui vient d’obtenir le prix Goncourt de la nouvelle. Une vie à coucher dehors, son recueil paru au mois de mars, comprend 15 nouvelles qui, cela ne vous surprendra pas, se déroulent aux quatre coins du monde. Mais l’humour noir qui les anime et le moralisme qui s’en dégage contribuent à créer une voix forte et singulière, et des histoires qui restent avec vous longtemps après leur lecture terminée.



Je l’aimais sur grand écran
07.05.2009

Je laimais sur grand écran
Gavaldophiles, le grand jour est arrivé ! L’adaptation filmée que vous attendiez tous, celle de Je l’aimais, vient de sortir ! Avec Zabou Breitman à la réalisation, Daniel Auteuil dans le rôle de Pierre, Marie-Josée Croze dans celui de Mathilde et Florence Loiret-Caille dans le rôle de Chloé, il offre un casting des plus prometteurs. Et si vous n’avez pas lu le livre, commandez-le avant visionnage !


Pancrazi doublement primé
07.05.2009

Pancrazi doublement primé
Jean-Noël Pancrazi a de quoi se réjouir en ce moment. Non seulement son dernier roman, Montecristi, vient d’obtenir le Prix Printemps du roman, qui lui sera remis lors de la Foire du livre de Saint-Louis, à la mi-mai, mais l’écrivain a également reçu le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Egalement récompensés par la SGDL, Pascale Kremer, qui a reçu le Grand prix du roman pour L’implacable brutalité du réveil, et le Grand prix de la nouvelle à Marc Villemain, pour Et que morts s’ensuivent .


Clara Rojas se livre
05.05.2009

Clara Rojas se livre
Cela faisait des mois qu’on l’attendait. Le témoignage de Clara Rojas, ex-otage des Farc en Colombie, ancienne amie d’Ingrid Betancourt, vient de paraître. Captive revient sur ses six années de détention auprès de la guérilla colombienne – sa vie dans la jungle, sa foi grandissante, son épouvantable accouchement (une césarienne sauvage dans la jungle, ça vous dit ?), son fils Emmanuel, dont elle a été séparée pendant trois ans. Mais nul doute que si le livre est promis à un succès certain, c’est aussi parce qu’il écorne sérieusement l’image d’Ingrid Betancourt, qui se révèle beaucoup moins généreuse et humaine que son image publique ne l’a laissé deviner. Un livre événement.


Le régime des ruminants
05.05.2009

Le régime des ruminants
Mou, mou, mou. On mange tout mou. Et résultat, on devient… trop mou ! Telle est la conclusion du docteur Arnaud Cocaul, très sérieux nutritionniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui semble avoir trouvé une nouvelle parade contre l’obésité : la mastication. Dans son dernier livre Le régime mastication, qui paraîtra jeudi, il souligne l’importance du bien mâcher et part en guerre contre tous ces aliments ramollos qui, selon lui, sont une trop grande part de l’alimentation contemporaine et la cause de bien des maux. Car ils induisent une alimentation mécanique, qui ne fait plus la part belle aux saveurs, et nous rend gros, flatulents et même, horreur, moins intelligents. Au secours !


Simenon yankee
05.05.2009

Simenon yankee
Si on vous dit Georges Simenon, vous pensez d’abord l’inspecteur Maigret, bas-fonds parisiens, écluses, tout ça. Mais le Belge le plus lu au monde a aussi été, comme nous le rappelle la publication judicieuse de deux volumes de Romans américains, un écrivain protéiforme, capable, lors de ses dix années de vie aux Etats-Unis, de se couler dans le moule d’un auteur de polars américains. Ces deux volumes contiennent des petites merveilles, dont Trois chambres à Manhattan et La mort de Belle, que nous recommandons aussi bien aux amateurs du maître qui ne connaissent pas ce chapitre de sa vie qu’à ceux qui n’ont jamais lu de Simenon, et ne sont pas forcément lecteurs de policiers.