ARRAY(0xb4e8fa20)
 

Hommages à Boris Vian
30.06.2009

Hommages à Boris Vian
On observe ces jours-ci le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, l’auteur de L’Ecume des jours et de L’Arrache-cœur, disparu à l’âge de 39 ans. En plus des nombreux hommages musicaux, paraissent en ce moment des ouvrages originaux, tels que cette bande-dessinée qui retrace la vie de l’écrivain musicien, Piscine Molitor, ou encore ce manuel, chez Découvertes Gallimard, qui lui est dédié et s’intitule Boris Vian, Si j’étais pohéteû Pour redécouvrir ce génial touche-à-tout, et le Saint-Germain-des–Prés d’après guerre.


Nedim Gürsel acquitté
30.06.2009

Nedim Gürsel acquitté
Nedim Gürsel, romancier franco-turc, auteur d’ Un long été à Istanbul et des Turbans de neige, , accusé d’avoir « vilipendé publiquement les valeurs religieuses d’une partie de la population » dans son livre Les filles d’Allah, qui sortira en France cet automne, vient d’être acquitté. « Aucun danger évident et imminent pour l’ordre public » n’y a finalement été constaté. Une bonne nouvelle pour la liberté d’expression en Turquie.


Ismaïl Kadaré prix Prince des Asturies
29.06.2009

Ismaïl Kadaré prix Prince des Asturies
C’est Ismaïl Kadaré, l’auteur du Général de l’armée morte et du Palais des rêves, qui vient de recevoir le très prestigieux prix espagnol Prince des Asturies des Lettres. La distinction échoit chaque année à un auteur dont les écrits sont « une contribution importante à la culture universelle dans les domaines de la littérature ou de la linguistique. » Né en Albanie en 1936, Ismaïl Kadaré est l’un des auteurs européens contemporains les plus respectés, et son œuvre a été traduite dans plus de 40 langues. Les derniers lauréats du prix étaient Margaret Atwood et Amos Oz.


Michael Jackson : les livres
26.06.2009

Michael Jackson : les livres
Le King of Pop s’est éteint. Peut-être avez-vous passé le week-end à écouter ses albums ? S’il vous vient l’envie de vous pencher plus avant sur son immense carrière, sachez qu’Audrey Deplatière venait de lui consacrer une biographie, intitulée Michael Jackson . Egalement en rayon librairie, Le complot contre Michael Jackson, livre à charge contre le traitement médiatique du chanteur lors de son procès pour pédophilie, et, en anglais, le livre anniversaire des 25 ans de l’album Thriller, 25th anniversary, qui mêle photos et interviews exclusives de participants à l’aventure.


Le témoignage de Laurent Fignon
25.06.2009

Le témoignage de Laurent Fignon
C’est cette semaine la sortie du livre du double vainqueur du Tour de France, Laurent Fignon, intitulé Nous étions jeunes et insouciants . Le titre est d’autant plus poignant que l’on vient d’apprendre que l’ancien champion cycliste souffre d’un cancer des voies digestives. L’ouvrage, dont il avait commencé la rédaction avant de se savoir malade, a d’ores et déjà beaucoup fait parler de lui car Laurent Fignon y admet s’être dopé de manière occasionnelle, bien qu’il réfute avoir jamais pris des hormones de croissance et autres EPO. Voilà qui devrait, à quelques semaines du début du Tour, relancer le débat sur la consommation très répandue de substances illicites dans le milieu du cyclisme.


Les leçons de drague de Neil Strauss
15.06.2009

Les leçons de drague de Neil Strauss
Lecteurs masculins : vous avez un physique moyen, vous cherchez l’âme sœur, vous vous désespérez ? Heureusement pour vous, Neil Strauss est là ! Ce journaliste américain, qui écrit fréquemment pour le magazine Rolling Stones et Le New York Times, a passé deux ans à enquêter sur les communautés de « pick-up artists, » ces spécialistes de la drague qui ont établi des règles soi-disant infaillibles pour ramasser les filles. The Game : les secrets d’un virtuose de la drague raconte son enquête de fond et vous révèle, bien sûr, tous les petits trucs qu’il a pu récolter (et utiliser à bon escient lui-même…)


Surfez sur la vague verte !
11.06.2009

Surfez sur la vague verte !
Après le raz-de-marée vert aux élections européennes de dimanche dernier, certains ont été tenté de voir dans la projection sur France 2 vendredi dernier du film de Yann Arthus-Bertrand, Home, un petit coup de pouce à la liste de Daniel Cohn-Bendit. Nous ne rentrerons pas dans le débat, mais nous contenterons de signaler à tous ceux que le film a intéressé, c’est à dire environ 10 millions de personnes, que le photographe a également écrit Home, le livre, qui approfondit les questions abordées dans son documentaire et tente de proposer des solutions. D’actualité, non ?


Harry Potter sifflera trois fois
11.06.2009

Harry Potter sifflera trois fois
Pottermaniaques, vous le savez sûrement, c’est le 15 juillet la sortie du film tiré d’ Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé . A cette occasion, un train contenant tous les décors du film fera étape dans des grandes villes de France, et vous pourrez le visiter et découvrir le bureau de Dumbledore et la salle commune de Gryffondor. Il est aujourd’hui à Reims, sera demain à la gare de Lyon Perrache, samedi à Marseille, dimanche à Bordeaux et lundi à Limoges. Profitez-en !


Claude Lanzmann Prix des Editeurs
11.06.2009

Claude Lanzmann Prix des Editeurs
Après la brasserie le Vaudeville, c’est au tour du café Les Editeurs, à Paris, de remettre son prix littéraire. Et c’est le livre de Claude Lanzmann, Le lièvre de Patagonie, qui l’a emporté à l’unanimité. Ce livre de souvenirs, qui retrace la vie du résistant, cinéaste et directeur de la revue Les Temps modernes, si riche qu’elle aurait pu en remplir 10, a été très bien accueilli lors de sa sortie au printemps. Nous vous le conseillons vivement !


Beurk !
10.06.2009

 Beurk !
Parmi les informations tout bonnement affolantes recensées par le tout récent Vive la malbouffe, livre humoristico-vengeur sur les dérives de notre agro-industrie moderne, on trouve celle-ci, à vous dégoûter des grandes surfaces à tout jamais : 27% des produits alimentaires « 1er prix » ne respecteraient pas les normes minimales exigées pour les aliments pour chien et chat. Vous avez bien lu, mieux vaut en sommes vous attaquer au Canigou de Médor que d’acheter 1er prix. Et on ne vous parle même pas des autres joyeusetés alignées dans l’ouvrage, type poissons gorgés de mercure et litrons de vins noyés dans les pesticides. Certes, tout cela on le sait déjà vaguement, mais l’ouvrage est un bon récapitulatif, fait avec beaucoup de sérieux malgré son ton rigolard, grâce auquel vous ne lirez plus jamais une étiquette alimentaire de la même manière.


Becky est enceinte
10.06.2009

 Becky est enceinte
Alors que les Confessions d’une accro du shopping continuent de remplir les salles obscures, le dernier volet des aventures de Becky, accro à l’AmEx, vient de sortir en version poche. Car non contente d’avoir une sœur et un mari, désormais L’accro du shopping attend un bébé . Sera-t-il le plus looké de tous les nourrissons? Trouvera-t-elle des vêtements de maternité qui ne la feront pas ressembler à un tipi ? Les réponses à ces questions existentielles sont désormais à portée de main.



L’autre Home
09.06.2009

Lautre Home
C’est Marilynne Robinson, l’auteur de Gilead et de La maison dans la dérive, qui a remporté le prestigieux Orange Prize anglais pour son dernier roman, Home (disponible en version originale sur notre site). Le prix, qui récompense le meilleur roman de l’année écrit par une femme, en anglais bien sûr, lui a été décerné à l’unanimité. Home est son troisième roman en 29 ans, mais vues les critiques dithyrambiques qui l’ont accueilli, et qui font de Robinson l’une des plus grandes romancière contemporaines, cela valait bien le coup d’attendre un petit peu…

Joyce aux enchères
08.06.2009

Joyce aux enchères
Il a la réputation d’être un livre difficile, mais Ulysse, le chef d’œuvre moderniste du grand James Joyce, a pu être également apprécié pour ses passages, disons, osés. C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer de la vente d’une édition originale signée de Joyce, qui a atteint la somme record de £275000 (plus de 316000 euros), la plus importante jamais déboursée pour une première édition du vingtième siècle, conservée dans un état quasi-neuf car son ou ses lecteurs n’en avaient jamais attaqué que les passages les plus osés. Les seules pages coupées étaient celle du monologue de Molly Bloom, à la fin du livre, qui se termine par des oui OUI orgasmiques. Cri de joie qu’a dû pousser l’heureux collectionneur en acquérant cette trouvaille ?


Eric Neuhoff prix Vaudeville
08.06.2009

Eric Neuhoff prix Vaudeville
Bravo à Eric Neuhoff ! C’est lui l’heureux gagnant du prix Vaudeville, qui lui a été décerné pour son livre Les insoumis . Ce prix, rappelons-le, ne récompense pas une pièce de théâtre de boulevard, mais doit son nom à la célèbre brasserie de la place de la Bourse et rend hommage à un ouvrage « qui fait preuve d’esprit ». Les insoumis croque le portrait de cinq personnalités françaises originales et hautes en couleur – dont le producteur Jean-Pierre Rassame et Pascal Jardin – aujourd’hui disparues.


Zone Prix du Livre Inter !
08.06.2009

Zone prix du Livre Inter!
Bravo à Mathias Enard ! Son roman Zone, réputé « difficile » (une seule phrase longue de 500 pages…) vient de gagner le prestigieux Prix du Livre Inter ! C’est une deuxième consécration pour ce roman, qui retranscrit le soliloque d’un agent secret lors d’un trajet Milan-Rome en train, et retrace l’histoire du bassin méditerranéen en revisitant ses guerres et ses massacres. En effet, Zone avait déjà emporté le prix Décembre l’hiver dernier. Si le courage vous manquait pour vous y attaquer, voici donc une deuxième bonne raison de vous lancer !


Saramago en bisbille avec Berlusconi
04.06.2009

Saramago en bisbille avec Berlusconi
Ouhla ! On ne plaisante pas avec la réputation du Cavaliere. Le prix Nobel José Saramago, auteur de L’aveuglement et des Intermittences de la mort, l’a compris lorsque sa maison d’édition italienne, avec laquelle il était lié depuis vingt ans, a décidé de ne pas publier son dernier livre, Le carnet. Pour quelle raison ? Parce que l’auteur s’en prend, dans les pages de ce recueil de notes publiées sur son blog, au Premier Ministre italien Silvio Berlusconi, qu’il qualifie de « délinquant ». Ladite maison d’édition, Einaudi, appartient au groupe de Silvio Berlusconi, Mondadori. Un hasard ?


Paris en toutes lettres !
04.06.2009

Paris en toutes lettres !
C’est aujourd’hui que commence le festival Paris en toutes lettres. Si vous passez ces jours-ci dans la capitale, ou que vous y habitez, ne ratez pas ce rendez-vous littéraire. Tous vous écrivains préférés (ou presque) y participent, pour des lectures, des rencontres, des spectacles. Par exemple ? Ce soir, Agnès Desarthe lira son dernier livre, Le remplaçant, au théâtre des Abbesses. Demain soir, Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, sera accompagné du jazzman Claude Barthélemy pour une lecture musicale aux Bouffes du Nord. Samedi soir, ce sera la grande soirée Modiano au 104, et dimanche, Douglas Kennedy, qui vient de publier Quitter le monde, rencontrera Eddy Harris, auteur de Paris en noir et black, au Magic Mirror. Profitez-en !


Goncourt de la biographie pour Viviane Forrrester
03.06.2009

Goncourt de la biographie pour Viviane Forrrester
Besoin d’une bonne biographie pour vous transporter cet été ? Ne cherchez pas, l’académie Goncourt a trouvé pour vous. Ses membres viennent en effet de décerner leur prix de la Biographie, qui est allé à Viviane Forrester pour son Virginia Woolf . Cet excellent livre, qui écorne un peu l’image communément admise d’un Leonard Woolf encourageant et dévoué, avait été salué par la critique à sa sortie. Nous vous le recommandons vivement !


Prix de l’Essai pour Mona Ozouf
03.06.2009

Prix de lEssai pour Mona Ozouf
Et parce que c’est l’avalanche de prix en ce moment, nous vous faisons également part du prix de l’Essai décerné par la Revue des deux mondes, qui est allé à Mona Ozouf pour Composition française . Ce livre touchant, où l’historienne revient sur son enfance bretonne, déroulée sur fond de tension entre l’école, l’église et les convictions politiques de son milieu familial et de son père, favorable à l’indépendance bretonne, est le plus personnel de l’auteur. Il fait ressuscite admirablement un univers et des conflits aujourd’hui disparus.


Les personnages de Carrère prennent la parole
02.06.2009

Les personnages de Carrère prennent la parole
D’autres vies que la mienne, le livre d’Emmanuel Carrère, s’est donc fait coiffer au poteau par Zone pour le Prix du Livre Inter. Mais que les fans de cet excellent livre se rassurent, le magazine Elle lui consacre un émouvant article cette semaine. On y rencontre les personnages qui l’habitent et ont fait vivre Juliette, la belle-sœur de l’auteur, juge d’instance morte d’un cancer à 33 ans. Sa sœur Hélène, son mari Patrice et son ami le juge Etienne Rigal reviennent sur l’impact que le livre a pu avoir sur leur vie et la démarche de l’écrivain. A vos kiosques !