Yann Martel de retour !
30.07.2009
Yann Martel de retour !
Yann Martel, l’auteur de L’histoire de Pi, bestseller international et prestigieux Prix Booker 2002, aurait écrit un nouveau roman. Il viendrait de vendre les droits du manuscrit pour trois millions de dollars à une filiale de la maison d’édition Random House, qui publiera le roman aux Etats-Unis l’année prochaine. Comme L’histoire de Pi, qui racontait l’odyssée du fils d’un directeur de zoo de Pondichéry, perdu en mer sur un canot de sauvetage avec pour compagnon un tigre du Bengale affamé, ce livre devrait mettre en scène des animaux. Allégorie sur l’holocauste, il fera participer un âne, un singe, un écrivain célèbre et un taxidermiste. On a hâte !

Première sélection du Booker
30.07.2009

Première sélection du Booker
Et puisqu’on parle du Prix Booker, sachez que le Man Booker Prize vient d’annoncer la liste des 13 premiers sélectionnés pour son prix qui sera décerné le 6 octobre. On y trouve un tas d’auteurs que nous aimons beaucoup, notamment JM Coetzee (auteur de l’excellent Journal d’une année noire ) qui est en lice pour Summertime, Colm Toibin (auteur du Maître ) pour Brooklyn et AS Byatt (l’auteur de Possession ) pour The Children’s Book . Disponibles en anglais sur le site !


Beigbeder fait machine arrière
29.07.2009

Beigbeder fait machine arrière
Le trublion des lettres françaises, l’enfant terrible du monde de l’édition germanopratin, l’hénaurme auteur de Windows on the world, bref, Frédéric Beigbeder, a été contraint de modifier trois pages de son livre à paraître, Un roman français alors qu’il venait pourtant d’être imprimé. Motif ? Selon le magazine L’Express, il s’en prenait violemment, dans le passage incriminé, au Procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, qu’il accusait d’être responsable d’une prolongation de sa garde à vue lorsqu’il s’était fait pincer en train de sniffer de la cocaïne sur le capot d’une voiture… Toujours selon le magazine, le PDG de Grasset, Olivier Nora, aurait craint les poursuites judiciaires et demandé à Frédéric Beigbeder de changer sa copie. En attendant, le livre sort le 19 août mais vous pouvez d’ores et déjà le commander.


Marilyn et son psy
29.07.2009

Marilyn et son psy
Fans de Marilyn, à vos téléviseurs ! C’est ce soir la diffusion du documentaire inspiré du livre de Michel Schneider, Marilyn, dernières séances, qui avait obtenu le Prix Interallié en 2006. Le livre, un roman qui s’appuyait presque intégralement sur des documents d’archives, détaillait les rapports troubles et ambigus de la star avec son dernier psychanalyste, Ralph Greenson. Ce dernier bafoua tous les principes de sa profession (en invitant Marilyn chez lui, en lui présentant sa femme et ses enfants, en prenant ses appels téléphoniques à toute heure du jour et de la nuit…) et enregistra ses séances avec elle, enregistrements qui figurent en bonne place dans le documentaire. Espérons que le film sera de la même qualité que le livre !


DeLillo au cinéma
27.07.2009

DeLillo au cinéma
Un géant de la littérature américaine rencontre un monstre de cinéma. Le roman de Don LeLillo, Cosmopolis, va en effet être porté à l’écran par le réalisateur David Cronenberg, dont les récents Promesses de l’aube et History of violence ont rencontré un grand succès critique et commercial. Cosmpolis relate une journée dans la vie d’Eric Packer, jeune milliardaire New Yorkais coincé dans sa limousine blanche, qui tente de traverser New York pour aller se faire couper les cheveux, et réussit au passage à dilapider toute sa fortune, celle de sa femme et celle de ses clients. Dans l’air du temps…


Fidelma est de retour !
24.07.2009

Fidelma est de retour !
Lecteurs de Peter Tremayne, fans de Sœur Fidelma, la nonne-avocate-justicière-enquêtrice qui exerce dans l’Irlande du VIIe siècle, nous avons une bonne nouvelle pour vous : un recueil de nouvelles inédites qui la mettent en scène, De la cigüe pour les vêpres, vient de sortir. Comme d’habitude dans les aventures de Sœur Fidelma, on plonge avec délectation dans l’Irlande médiévale et la culture celte (sans jamais pour autant avoir l’impression de lire un livre d’histoire), mais ce recueil aura aussi, pour les fidèles, l’avantage de révéler des pans inconnus de l’histoire de Sœur Fidelma. A mettre dans vos valises avant de partir !


Victoria, la bio
23.07.2009

Victoria, la bio
C’est la sortie cette semaine du film Victoria, les jeunes années d’une reine, qui présente les débuts de celle qui est mieux connue sous les traits d’une austère douairière vêtue de noir. Le film s’attache notamment à raconter l’histoire d’amour entre Victoria et son cousin Albert, qu’elle finira par épouser. Si vous voulez en savoir plus sur elle – notamment sur les années qui ont suivi – tournez-vous vers la biographie que lui consacre Roland Marx, historien spécialiste de l’Angleterre moderne, tout simplement intitulée La reine Victoria .


Anniversaire en demi-teinte ?
23.07.2009

Anniversaire en demi-teinte ?
On célèbre aujourd’hui au Maroc les dix ans de règne de Mohammed VI. En guise de cadeau empoisonné, le journaliste Ali Amar, ancien directeur du Journal hebdomadaire, publie Mohammed VI : Le grand malentendu, dans lequel il reproche notamment au souverain de ne pas avoir suffisamment engagé le pays dans un processus d’ouverture démocratique, et les manquements du royaume aux droits de l’homme. Cela ne sera sans doute pas une surprise, là-bas, le livre a été censuré.


Vargas au sommet
20.07.2009

Vargas au sommet
Cocorico ! C’est Fred Vargas, un de nos meilleurs écrivains de polars, qui vient de gagner le très prestigieux International Dagger award de la célèbre Crime Writers’ Association. Son livre L’homme aux cercles bleus, le premier de la série consacrée au commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, le héros fétiche de Fred Vargas, s’est même payé le luxe de doubler le deuxième volet de la trilogie Millenium de Stieg Larsson, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette . Rappelons que Fred Vargas, re-cocorico, a gagné le prix, d’une valeur de £1000, pour la troisième fois en quatre ans. Une valeur sûre.


Premiers Prix Européens
20.07.2009

Premiers Prix Européens
Pour la première fois cette année, l’Union Européenne a décerné des Prix Européens de la Littérature, censés promouvoir « la diversité culturelle » et encourager de jeunes auteurs, à des écrivains de douze pays membres. En France, c’est Emmanuelle Pagano qui a reçu cette distinction, d’une valeur de 5000 euros, pour Les adolescents troglodytes . Cet écrivain, que nous aimons beaucoup et dont nous vous recommandons également le dernier livre, Les mains gamines, recevra son prix lors d’une cérémonie qui se déroulera le 28 septembre.

Disparition de Frank McCourt
20.07.2009

Disparition de Frank McCourt
L’écrivain irlando-américain Frank McCourt, dont le premier livre, Les cendres d’Angela, écrit à 66 ans, avait rencontré un succès mondial, est mort dimanche à New York des suites d’un cancer. Il avait 78 ans. Ce roman autobiographique, dans lequel il revenait sur son enfance misérable dans l’Irlande des années 40, entre un père alcoolique et une mère réduite à mendier pour nourrir ses enfants, avait obtenu le prestigieux prix Pulitzer en 1997 et été adapté par Alan Parker au cinéma. Bouleversant, émouvant et par moments très drôle, ce bestseller avait été suivi de C’est comment l’Amérique, où il racontait son arrivée aux Etats-Unis à l’âge de 19 ans, et de Teacher man, récit de sa vie d’enseignant dans les lycées publics de New York. Il va sans dire que nous vous les conseillons tous les trois.

Encore Harry Potter !
15.07.2009

Comment écrire un best-seller
C’est aujourd’hui la sortie de l’adaptation d’ Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le sixième volet des aventures du célèbre apprenti sorcier. Oui, vous avez bien compté, il ne reste plus qu’un livre à porter sur les écrans, à savoir Harry Potter et les reliques de la mort, mais heureusement, celui-ci fera l’objet non pas d’un mais de deux longs-métrages ! En attendant, on retrouve avec plaisir Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint dans les rôles d’Harry, d’Hermione et Ron.

Ecrivains de légion
16.07.2009

Ecrivains de légion
Bravo aux écrivains Geneviève Brisac, Patrick Forestier, Lydie Salvayre, Anne Wiazemsky et Pierre Michon (dont le récent livre Les Onze a été un des succès critiques du printemps) ! Ils font partie de la promo légion d’honneur du 14 juillet, tous faits chevaliers par le ministère de la Culture. Quant à Jean-Marie Rouart, il vient d’être promu au grade d’officier par le même ministère. Une bonne cuvée.


Hemingway, espion raté ?
16.07.2009

Hemingway, espion raté ?
C’est un livre américain, Spies : The Rise and Fall of the KGB in America qui l’affirme : l’auteur de L’adieu aux armes et de Paris est une fête aurait été enrôlé par le KGB en 1941. L’écrivain, dont le nom de code était Argo, ne serait toutefois jamais parvenu à livrer la moindre information politique aux Russes, et n’aurait fait aucun travail de terrain… L’honneur est-il sauf ?


L’inventeur de Le Floch
15.07.2009

Linventeur de Le Floch
Qui se cache derrière Nicolas Le Floch, policier dans le Paris des lumières, héros du récent Noyé du Grand Canal ? Grâce à un long portrait paru dans le journal Le Monde, nous le savons désormais. Jean-François Parot, son créateur, est ambassadeur en Guinée-Bissau, donc dans la prestigieuse lignée des diplomates écrivains français (Saint-John-Perse, Paul Morand, et plus récemment Jean-Christophe Rufin). Hyper documenté, il invente ses intrigues après moult consultations des archives du Quai d’Orsay, et se trouve être incollable sur la cuisine de l’époque des lumières. Tout cela contribue à faire de son héros, Le Floch, commissaire au Châtelet et Marquis de Ranreuil, un personnage des plus crédibles.


Comment écrire un best-seller (1)
10.07.2009

Comment écrire un best-seller (1)
Dans le magazine Elle de cette semaine, Marc Levy, l’écrivain aux yeux de braise, l’auteur français le plus lu au monde, dont le dernier roman Le premier jour fait un carton, LE Marc Lévy donc, donne des conseils ès best-sellers à la journaliste Alix Girod de l’Ain. Ca donne quoi ? Quand on rédige, il faut écrire 17 heures par jour, 7 jour sur 7. Quand on se documente, comme il l’a fait pour son dernier opus, on peut y passer jusqu’à quatre ans, et devoir voyager de la Grèce à la Chine. Bon, mais à part ça, l’article est plein d’anecdotes savoureuses, car Marc Levy, modeste, adore se souvenir de ces gens qu’il a vus, dans un train, s’endormir sur un de ses livres… Ca ne nous apprendra pas à rivaliser avec lui, mais ça donne envie de lire Le premier jour.


Comment écrire un best-seller (2)
10.07.2009

Comment écrire un best-seller
Dans un genre différent, un journaliste du Nouvel Observateur s’est glissé dans la foule qui assistait à l’atelier d’écriture animé par Bernard Werber, auteur des Fourmis et de Nous les dieux . Vus le nombre d’inscrits (400 !) l’atelier est rapidement devenu une conférence, où l’écrivain a dispensé ses recettes littéraires. Et ça donne quoi ? Il faut beaucoup travailler (encore !), écrire ses rêves, utiliser sa folie, regarder les gens, s’inspirer du journal du matin et de la bêtise humaine et surtout, écrire une note d’intention avant de commencer son roman. Bon, c’est certes plus précis, mais on ne sait pas si cela fera de nous des pondeurs de cartons. En attendant, pourquoi ne pas s’inspirer de son dernier livre, Le mystère des dieux ?


Disparition de Vassili Axionov
08.07.2009

Disparition de Vassili Axionov
Vassili Axionov n’est plus. Le dissident soviétique, farouche opposant au régime soviétique, auteur d’ Une saga moscovite, dans lequel il détaillait la difficulté d’exister d’une famille moscovite sous Staline, s’est éteint lundi soir à Moscou. Il était âgé de 76 ans. Exilé pendant vingt ans aux Etats-Unis, il était revenu en Russie au début des années 90 et y avait connu une reconnaissance tardive éclatante. A la Voltaire, qui racontait la relation de Voltaire avec la tsarine Catherine II, avait gagné le plus grand prix littéraire de Russie.


Gavalda bientôt de retour
08.07.2009

Gavalda bientôt de retour
Gavaldophiles, tendez l’oreille, nous avons des nouvelles pour vous ! Le roman jeunesse 35 kilos d’espoir, qui raconte l’histoire de Grégoire, mauvais élève de sixième et génial bricoleur, va être adapté à la télévision par France 3. Le tournage va se dérouler cet été, on ne sait pas encore quand la chaine compte diffuser. Mais ce n’est pas tout ! L’auteur d’ Ensemble c’est tout devrait être de retour sur la scène littéraire avec un nouveau roman dès novembre ! Son titre ? L’échappée belle. Assez bref pour l’écrivain prolixe qu’elle est (162 pages), il s’agirait d’une version revue d’un texte offert en 2001 à des lecteurs de France Loisirs. On retient notre souffle…


Michael Jackson : les livres
06.07.2009

Michael Jackson : les livres
Le King of Pop s’est éteint. Peut-être avez-vous passé le week-end à écouter ses albums ? S’il vous vient l’envie de vous pencher plus avant sur son immense carrière, sachez qu’Audrey Deplatière venait de lui consacrer une biographie, intitulée Michael Jackson . Egalement en rayon librairie, Le complot contre Michael Jackson, livre à charge contre le traitement médiatique du chanteur lors de son procès pour pédophilie, et, en anglais, le livre anniversaire des 25 ans de l’album Thriller, 25th anniversary, qui mêle photos et interviews exclusives de participants à l’aventure.


La suite du Garçon convenable
03.07.2009

La suite du Garçon convenable
Si, comme nous, vous vous étiez plongés avec délices dans Un garçon convenable, le roman fleuve de Vikram Seth, mi-saga familiale, mi-fresque historique, vous ne pourrez que vous réjouir de la nouvelle suivante : l’écrivain a annoncé qu’il était en train d’en rédiger une suite ! Nous retrouverons Lata, l’héroïne du premier livre, que sa mère voulait à tout prix marier à l’âge de 19 ans, mais elle est désormais grand-mère, et activement à la recherche d’un bon parti pour son petit-fils… Prenez toutefois votre mal en patience, cette suite ne devrait être publiée qu’à l’automne 2013, ce qui vous laisse le temps, si vous n’avez pas lu le livre, de terminer ses presque deux mille pages.


Le hérisson en petit format !
01.07.2009

Le hérisson en petit format !
Ca y est, L’élégance du hérisson, l’immense succès de Muriel Barbery, est enfin sorti en édition poche. Quelques jours à peine avant la sortie du film tiré du livre, dans lequel Josiane Balasko incarnera Renée, la concierge « petite, laide, grassouillette » qui a enchanté des millions de lecteurs. Si vous ne l’avez toujours pas lu, vite, dépêchez-vous, le film sort le 3 juillet !


Fred Vargas sur scène
01.07.2009

Fred Vargas sur scène
Fans de Fred Vargas, serez-vous près d’Avignon en juillet ? Sachez que la reine du polar à la française aura l’honneur d’être mise en scène au Festival d’Avignon. Deux de ses textes, Critique de l’anxiété pure et Petit traité de toutes vérités sur l’existence ont fourni la matière à une pièce de théâtre, L’abolition des tracas, qui y sera présentée du 8 au 31 juillet. Comme vous le savez peut-être, ces courts textes ne sont pas des polars, mais des réflexions pleines d’humour et de doutes sur le travail de l’écrivain. On a hâte !