undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Guide d'achat Haute définition

Choisir votre télévision Haute Définition



Qu´est-ce que la Haute Définition ?

Quelle est la différence entre la définition standard et la Haute Définition ?
La différence principale vient de la résolution. La définition d´une image correspond à sa résolution mesurée en pixels et donc à son niveau de détails. Une image Haute Définition contient plus d´informations, jusqu´à 6 fois plus détaillée qu´une image en définition standard. Plus la résolution est détaillée, plus la qualité de l´image est bonne, notamment sur les grands écrans. Un détail qui ne se remarquera pas ou peu sur un téléviseur de moins de 42 pouces, se distinguera remarquablement sur des écrans de plus grande taille.

La télévision à définition standard offre une image d´une résolution de 720 x 576 pixels dans le format PAL ou SECAM (écran analogique), et de 720 x 483 pixels pour des émissions diffusées en numérique. Si ces définitions d´image conviennent parfaitement pour les téléviseurs à tube cathodique, dont la diagonale ne dépasse pas 1 mètre, l´arrivée des téléviseurs numériques nouvelle génération (Plasma, LCD), avec leurs diagonales pouvant atteindre 4 mètres, a changé la donne.

De plus, le contenu Haute Définition est le plus souvent affiché en format 16/9, comme au cinéma ! Alors que le contenu en définition standard est affiché en format 4:3.

La résolution HD : 2 normes possibles (720p, 1080p)
Il existe aujourd´hui 2 normes HD :
- 1280 x 720 pixels progressif (720p)
- 1920 x 1080 pixels progressif (1080p)

En progressif, chaque image est totalement rafraîchie, offrant des images d´une fluidité exceptionnelle. La norme 1080p est actuellement la plus performante.

Disparition des logos HD Ready et Full HD
HD Ready

Full HD

HD Ready 1080
L´appellation HD Ready désignait les téléviseurs de résolution 720p tandis que les appellations Full HD et HD Ready 1080p qualifiaient les téléviseurs de résolution 1080p.

Cependant, depuis décembre 2008, les dénominations HD Ready et HD Ready 1080p sont interdites en France. Par conséquent, le logo Full HD n´a plus aucun sens, même si généralement il suppose une résolution 1080p.

En effet, les téléviseurs estampillés HD Ready ne fournissaient qu´un tuner TNT standard. Or depuis décembre 2008, afin d´éviter la confusion dans l´esprit du consommateur, un téléviseur Haute Définition doit obligatoirement intégrer un tuner TNT HD.

Les appellations HD Ready, Full HD et HD Ready 1080p ont donc disparu, cédant la place aux désignations HD TV et HD TV 1080p qui intègrent toutes deux un tuner TNT HD.

Quelle est la différence entre une HD TV et une HD TV 1080p ?
Une HD TV

HD TV Une HD TV est une télévision d´une résolution 720p et intégrant un tuner TNT HD. Elle doit disposer des caractéristiques suivantes :
- Disposer de 720 lignes d´affichage minimum.
- Disposer de connecteurs analogiques YPbPr ou numériques DVI ou HDMI.
- Accepter les formats vidéo en 1280 x 720 à 50 et 60 Hz en progressif (720p).
- Disposer d´entrées DVI ou HDMI compatibles avec la protection HDCP.


Une HD TV 1080p
HD TV 1080 Une HD TV est une télévision d´une résolution 1080p et intégrant un tuner TNT HD.

Elle doit également respecter les caractéristiques suivantes :
- une résolution de 1 920 x 1 080 pixels,
- une entrée analogique YPbPr,
- une entrée numérique DVI ou HDMI (avec gestion des droits HDCP)
- trois options de rafraîchissement de l´image : 24 Hz, le 50 Hz et le 60 Hz.


Différence entre le 720p et le 1080p


Choisir votre écran de télévision

Choisir la taille de l´écran en fonction du recul possible
Où sera installé votre téléviseur ? Premièrement, déterminez l´endroit où vous souhaitez installer votre téléviseur Haute Définition. Préférez placer votre téléviseur à un endroit où la lumière ambiante ne viendra pas se refléter dans l´écran. Par exemple un téléviseur doit être placé à côté plutôt que face à une fenêtre. Idéalement, il faudrait placer votre téléviseur au bout du mur le plus long de votre pièce et côté fenêtre, de façon à ce que le centre de l´écran soit à la même hauteur que vos yeux quand vous êtes installés dans votre fauteuil ou canapé.

Maintenant que vous savez où placer votre téléviseur, il est temps de répondre à la question qui vous démange le plus : quelle taille ?
Attention, ne prenez pas un écran trop grand (à moins que vous aimiez regarder la télévision le nez collé à l´écran.) Cependant, un écran plat HD se regarde de plus près qu´un écran cathodique.

Voici un petit guide des tailles qui pourra vous aider dans votre choix :

Tailles d´écran


Le type d´écran : LCD ou Plasma ?
Les LCD et Plasma proposent un vrai écran plat, assez fin pour être accroché au mur comme un tableau. Le prix des LCD et des Plasma est en train de rapidement descendre. Que vous choisissiez LCD, Plasma ou une autre technologie, les téléviseurs Haute Définition de toute résolution qu´ils soient ont chacun leurs partisans et détracteurs. L´environnement dans lequel vous allez profiter de votre téléviseur et le type de contenu que vous souhaitez visionner (Film, DVD, Blu-Ray disc, Jeux vidéo...) détermineront la technologie qui vous conviendra le mieux. Voici quelques indications qui pourront vous aider dans votre prise de décision.

Plasma ou LCD


Une image parfaite
Une résolution HD
Une qualité d´image supérieure est certainement la raison principale pour passer à la Haute Définition. Donc n´oubliez pas en comparant les différentes options qui vous seront proposées, de prioriser la qualité de l´image. La qualité d´image varie largement d´une marque à l´autre et même entre deux téléviseurs d´une même marque.

Quel que soit le type de téléviseur Haute Définition, les modèles avec une résolution de 1080p (la plus élevée) vous assureront la meilleure qualité d´image possible. Ces modèles disposent de plus de pixels leur permettant d´offrir une image la plus détaillée possible, idéale par exemple pour lire les contenus Haute Définition comme les disques Blu-Ray. Les téléviseurs avec une résolution de 1080p sont toutefois plus chers que les téléviseurs proposant une résolution de 720p. L´avantage d´une résolution 1080p est vraiment notable sur les téléviseurs de 50 pouces et plus. Si vous prévoyez de regarder essentiellement des contenus Haute Définition (par exemple, si vous détenez un lecteur Blu-Ray), vous devrez probablement investir dans un téléviseur 1080p.

Mais aussi de la fluidité, des contrastes, des couleurs et de la netteté
En plus de la résolution, le contraste, le niveau d´intensité des noirs, la luminosité et la netteté des couleurs contribuent largement à la qualité de l´image. Un téléviseur avec une qualité d´image Haute Définition offre une image précise et détaillée avec des noirs profonds et des couleurs naturelles.

Découvrez la technologie Pixel Plus 3 HD de Philips

Le 200Hz pour plus de fluidité dans les mouvements
La nouvelle technologie 200Hz permet d´obtenir une image fluide et nette dans les moindres détails lors des mouvements rapides. Au rafraîchissement 100Hz du panneau LCD s´ajoute un rafraichissement 200Hz au niveau du rétroéclairage et offre ainsi un temps de réponse de seulement 1 ms.


Le Top des ventes TV 200Hz

Le LED pour des contrastes sans précédent
La technologie LED permet aujourd´hui d´obtenir un contraste élevé avec des noirs extrêmement profonds.
Certaines télévisions LED proposent 4 rangées de lampes blanches sur les contours de l´écran tandis que d´autres offrent de multiples segments indépendants de plusieurs lampes LED blanches pour un meilleur résultat.


Schema LED 4 rangées Edge-Lit LED
Contraste dynamique 80 000 : 1
Schema Led segments Direct White LED
Contraste dynamique 5 000 000 :1


Le Top des ventes TV LED


RICOO Support mural ecran Meuble TV...

Ricoo®
EUR 19,99
Amazon Premium
CSL - 5m Ultra HD 4k HDMI Câble...

CSL-Computer
EUR 9,99
Amazon Premium