ARRAY(0xa762fbb8)
 
Technologie 3D

De quoi avez-vous besoin pour avoir la 3D à la maison ?
Retour à la boutique 3D

Prêt à monter dans le train de la 3D ? Si oui, voici ce qu'il vous faudra pour vivre une parfaite expérience de la 3D à la maison :


Un écran adapté pour la 3D (TV HD, moniteur ou projecteur)
Une paire de lunettes 3D
Un lecteur de disques Blu-ray 3D et des disques Blu-ray 3D
Une console de jeux et des jeux 3D
Un décodeur numérique
Un câble HDMI


Un écran adapté pour la 3D (TV HD, moniteur ou projecteur)

Pour regarder un programme en 3D, vous devrez acheter un écran adapté. Il n'y a pas d'autre solution.
Ces écrans ont généralement une puissance de traitement supérieure aux modèles plus anciens car ils doivent afficher une image pour chaque œil afin de créer un effet 3D. Les fabricants de TV HD affirment que les anciens modèles ne pourront pas afficher la technologie 3D en raison des spécificités nécessaires pour créer la 3D. Vous devrez donc acheter un écran adapté à la 3D (TV HD, moniteur ou ordinateur portable) pour profiter de la 3D à la maison. Nous vous invitons à consulter notre gamme d'écrans adaptés à la 3D.
Nous en ajouterons d'autres au fur et à mesure que les fabricants sortiront leurs produits 3D.

Une paire de lunettes 3D



Vous aurez besoin d'une paire de lunettes 3D spéciales pour vivre l'effet 3D. Il y a deux types de lunettes sur le marché :

Les lunettes passives :
La TV diffuse deux images superposées et les lunettes ont des verres polarisés. Chaque lentille est polarisée de façon à ne pouvoir voir qu'une des deux images superposées. Le principal inconvénient de cette technologie est qu'elle oblige le spectateur à s'asseoir parfaitement en face de l'écran pour obtenir un effet 3D complet. Si le spectateur est assis sur le côté, l'effet 3D sera moins prononcé.

Les lunettes actives :
Cette technologie a été adoptée par la plupart des fabricants d'appareils électroniques grand public, notamment LG, Samsung, Panasonic, etc. Grâce à cette technologie, une TV HD affiche une image pour votre œil gauche et une autre pour le droit. Etant donné que le nombre réel d'images par seconde est réduit de moitié, ces TV HD ont besoin d'une fréquence de rafraîchissement deux fois plus grande que les TV HD classiques (60 Hz). C'est pourquoi toutes les TV HD 3D ont une fréquence minimale de l'ordre de 120 Hz (la plupart atteignent 240Hz voire même 480 Hz).

Les lunettes actives à cristaux liquides s'ouvrent et se ferment rapidement pour que chaque œil voie à son tour l'image correspondante affichée à sur l'écran de la TV 3D. Les lunettes actives restent synchronisées avec la TV HD grâce à la technologie Bluetooth, infrarouge ou radio. Ces lunettes spéciales contiennent des cristaux liquides qui peuvent devenir opaques et ainsi fonctionner comme un obturateur. Ces lunettes sont alimentées par des piles (autonomie estimée d'environ 80 heures).

Veuillez noter que vos lunettes actives devront être de la même marque que votre TV HD 3D.

Lunettes 3D

Un lecteur de disques Blu-ray et des disques Blu-ray

Ici, les choses se corsent. Etant donné que le studios de cinéma sortent les films en 3D sur des disques Blu-ray, il vous faudra un lecteur Blu-ray 3D pour lire le contenu 3D et le transmettre à votre TV HD 3D. Certains lecteurs Blu-ray récents peuvent faire cela à peine sortis de leur boîte. Cependant grâce à une mise à niveau du logiciel via Internet, certains lecteurs Blu-ray existants pourront lire le format 3D.

BD3D Format

Alors vous voulez regardez des films en 3D sur votre TV HD 3D ? Faites attention, il y a deux types de films 3D sur le marchés : l'"ancienne" et la "nouvelle" (full HD) 3D.

Comment savoir lequel est lequel ? Vous devez chercher le logo Blu-ray 3D. Ce logo indique que le film offre les effets 3D que vous recherchez. Veuillez noter que certains films "3D" actuellement disponibles sont basés sur la technologie des anaglyphes ou de la polarisation, ce qui signifie que leurs effets 3D ne sont pas aussi saisissants que vous pourriez l'espérer.

Une console de jeux et des jeux 3D


Sony a annoncé que sa PlayStation 3 serait capable de lire les films et les jeux 3D grâce à une mise à niveau du logiciel qui sera disponible à la fin de l'été 2010. On se sait pas encore si cette mise à niveau du logiciel sera gratuite. Sony a fait la démonstration de jeux en 3D au CES 2010 et on devrait en savoir plus sur ses projets en matière de jeux 3D au cours du E3 2010, qui se tiendra à Los Angeles en juin 2010.

Un décodeur numérique

Maintenant que vous avez acheté une TV HD adaptée à la 3D vous pouvez obtenir des contenus 3D de votre fournisseur d'accès au câble.

La plupart des fournisseurs TV offriront des chaînes 3D à leurs abonnés. Selon les fournisseurs, si vous avez déjà un décodeur avec une sortie HDMI (comme c'est le cas de la plupart des dispositifs de TV HD), vous ne devrez pas vous procurer un nouveau décodeur pour obtenir des contenus 3D sur votre TV. Seule une simple mise à niveau du logiciel sera nécessaire.

Nous prévoyons que de plus en plus de fournisseurs de contenus et de chaînes se tourneront vers le format 3D et développent leurs offres, sachant que le nombre de TV HD adaptées pour la 3D augmente sur le marché.

Un câble HDMI

Afin de connecter votre écran adapté à la 3D à une source de contenus (comme une console 3D, un lecteur Blu-ray 3D ou un décodeur numérique), vous aurez besoin d'un câble HDMI. Nous vous invitions à parcourir notre vaste sélection de câbles HDMI.. La plupart des fabricants d'appareils électroniques recommandent un câble HDMI v.1.4.