Décembre 2010

WALL-EToute l'Actu du Livre


21.12.2010 Dernières minutes avant la dinde

Vos paquets sont prêts et vous venez de vous apercevoir avec effroi que vous avez oublié le cadeau de votre neveu, de votre grand-mère ou de votre propre fille ? Pas de panique : il n’est pas trop tard pour une commande de dernière minute.
Pour les âmes rebelles et/ou les amateurs de mauvais esprits, nous vous suggérons Indignez-vous , du vieux et sage résistant Stéphane Hessel, ou bien, dans un genre plus relâché, si c’est pour l’oncle soixante-huitard, Le Pire d’Hara Kiri.
Pour le même oncle ou pour aller avec la guitare du neveu : le Dictionnaire amoureux du rock d’Antoine de Caunes. Si vous aimez les dictionnaires, nous vous conseillons également le merveilleux Dictionnaire culturel , dernière création de l’incroyable Alain Rey.
Catégorie beaux livres, découvrez la nouvelle édition des 200 plus beaux tableaux du monde , commentée par Jean-Luc Chalumeau. Pour les amateurs de génétique du texte et autres bibliophiles en herbe, plongez-vous dans les fac-similés des brouillons et pages raturées de la Sentence de Jean Genet.
Une BD pour le petit-fils ? Le dernier tome de Murena . S’il connait la série, il sera ravi ; s’il ne la connait pas, ça le changera de Lucky Luke.
Enfin pour ne pas vous tromper et être sûr de faire un beau cadeau, rappelons les dernières sorties dans la prestigieuse collection de la Pléiade : le coffret Vian , la compilation des Epicuriens et les textes philosophiques de Diderot .
Avec ça, vous devriez sauver Noël.


10.12.2010 Des bulles sous le sapin

Pour le petit neveu, pour la belle-mère ou pour vous-même, Amazon vous suggère quelques idées de BD à (s’)offrir à Noël.

Classiques
Vous n’aimez pas les surprises ? Amazon vous recommande les valeurs refuges : Blake et Mortimer : la Malédiction des trente deniers (tome 2) ; Lucky Luke contre Pinkerton , sur un scénario très moderne et très politisé de Pennac et Benaquista ; Largo Winch : Mer noire , de Francq et Van Hamme, ou encore Les Tuniques bleues : Miss Walker (54e de la série !) des inusables Lambil et Cauvin.

Modernes
Vous voulez du nouveau ? Essayez le grand succès 2010, Quai d’orsay : le conseiller , de Christopher Blain et Abel Lanzac. Vous préférez l’histoire ? Chosissez donc entre ces deux magnifiques romans graphiques : Gaza 1956 : en marge de l’histoire de Joe Sacco, et La Mort de Staline , de Nury et Robin. Trop récent pour vous ? Découvrez la vie quotidienne des dieux grecs dans Lo , de Lucie Durbiano.

Mangas
Prêts à franchir le pas ? Découvrez un manga mythique avec Guin Saga : Les Sept mages , de Kurimoto et Yanagisawa ou assistez au mariage du comics américain et du manga japonais dans Ultimo , de Stan Lee, Hiroyuki Takei et Daigo Bob.


02.12.2010 Entretien exclusif avec Marc-Edouard Nabe :« C’est le Renaudot qui m’a raté !

Voilà plus de vingt-cinq ans que Marc-Edouard Nabe, grand amateur de jazz, Don Quichotte moderne, disciple de feu le professeur Choron, shakespearien averti et célinien notoire, divise le monde littéraire et construit sa légende livre après livre. Son dernier en date (le... 28e !), L’Homme qui arrêta d’écrire , a encore fait parler, à plus d’un titre : parce qu’il tire sur tout ce qui bouge, comme d’habitude, mais aussi parce qu’il est auto-édité, sans éditeur, sans diffuseur et que, malgré cela, il a failli rompre la routine des prix littéraires traditionnellement promis aux grosses maisons, en frôlant le Renaudot. Pour l’instant, son livre n’est disponible que sur son site, dans une poignée de librairies, mais aussi dans des commerces dûment référencés, un salon de coiffure, une boucherie, quelques restaurants... et sur Amazon. Interview-fleuve d’un grand écrivain français.


WALL-ELire la suite de l'entretien avec Marc-Edouard Nabe