Plus d’informations sur les logiciels d’exploitation (Firmwares)

Qu’est-ce qu’un logiciel d’exploitation (Firmware) ?

Il s’agit d’un logiciel intégré dans des appareils électroniques, comme les lecteurs Blu-ray. Le logiciel d’exploitation est mis à jour fréquemment par les fabricants pour répondre aux nouvelles normes industrielles ou pour résoudre un problème technique lié aux lecteurs. Vous pouvez accéder à ces mises à jour soit en les téléchargeant directement sur votre lecteur Blu-ray soit en les installant avec un CD-ROM (voir ci-dessous). Exemple de mise à jour de logiciel d’exploitation : la PlayStation 3 était initialement une « version 1.0 Blu-ray », mais grâce aux mises à jour de logiciel d’exploitation, elle est maintenant une « version 2.0 » qui permet la lecture de Blu-ray 3D active et permet d’autres fonctionnalités (avancées) qui n’étaient pas disponibles avec la première version.


Problèmes techniques

Vous rencontrez des problèmes avec votre lecteur ? Certains films ne sont pas lus correctement ? Avant de contacter le service consommateur, ou de retourner votre lecteur, vérifiez que le logiciel d’exploitation de votre lecteur Blu-ray est correctement mis à jour.

Ces mises à jour de logiciel ont été conçues pour pouvoir être réalisées directement par les consommateurs, il vous suffit de suivre les différentes étapes.

2 cas sont possibles :
- Votre lecteur est connecté à Internet (via connexion WIFI ou câble Ethernet)
- Votre lecteur n’est pas connecté à Internet


Votre lecteur Blu-ray est connecté à Internet

Si votre lecteur Blu-ray est connecté à Internet via un câble Ethernet ou une connexion WiFi, vérifiez si de nouvelles mises à jour sont disponibles et si elles sont installées.
Si votre lecteur n’est pas connecté à Internet, mais que l’appareil le permet, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre lecteur. Il est possible qu’une fois connecté à Internet, il faille redémarrer votre lecteur, avant que les mises à jour de logiciel d’exploitation apparaissent.


Votre lecteur Blu-ray n’est pas connecté à Internet

Demandez votre CD-ROM d’installation auprès de votre fabricant

Certains fabricants joignent parfois avec leur lecteur une carte permettant de les contacter et de recevoir le logiciel d’exploitation à installer par courrier. Pour d’autres fabricants, il faut directement contacter le service client et demander l’envoi par courrier du CD-ROM d’installation.


Téléchargez directement la mise à jour du logiciel d’exploitation sur le site du fabricant

Certains fabricants mettent automatiquement les mises à jour de logiciels d’exploitation sur leur propre site Internet. Pour les installer sur votre lecteur, il vous suffit de les télécharger sur votre ordinateur et de les graver sur CD-ROM. Insérez votre CD-Rom gravé dans votre lecteur Blu-ray et procédez à l’installation des mises à jour. (NB : cette méthode n’est pas adaptée aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser leur graveur de CD-ROM).


Pour télécharger directement la mise à jour du logiciel d’exploitation de votre lecteur Blu-ray, voici une série de liens redirigeant vers les pages de téléchargement des principaux fabricants :

LG
Samsung
Philips
Sony
Panasonic
Pioneer
Sharp

Retour en haut de la page

Plus d'informations

TV et Vidéo