Hoya
pentax

Les engagements Hoya

1. La garantie d’une performance optimale :

Meilleur taux de transmission de lumière et aucune perte de définition.



2. Une qualité de fabrication irréprochable :

Usinage ultra précis des montures et verre optique de haute qualité.



3. Des spécifications techniques précises et mesurables :



L’analyse spectrale permet de vérifier de manière indiscutable le respect total des filtres Hoya par rapport aux spécifications annoncées.



4. L’assurance de bénéficier des dernières technologies :



Verre 4 fois plus résistant, multicouche sur 8 couches antireflet, résistance aux traces et aux rayures, assemblage sous pression.




>Retour à la boutique


Bien choisir son filtre Hoya

Quel Filtre choisir ?

Hoya vous propose au travers d’explications et d’exemples une aide pour choisir le filtre qui conviendra le mieux à l’utilisation prévue. Il convient de distinguer 3 éléments distincts :



1. Le filtre lui-même constitué d’un verre optique et d’une bague mécanique :

La qualité de la bague est importante et souvent négligée, sa résistance, la précision de fabrication assure un montage facile ainsi qu’une grande longévité. L’épaisseur de la monture est également importante, notamment pour l’utilisation avec des objectifs ou zoom grand-angle pour ne pas introduire de vignettage.
Chez Hoya les montures sont en aluminium, c’est le choix le plus en adéquation avec les objectifs modernes. La finition avec des montures mates ou semi-mate permet d’éliminer les réflexions parasites.



2. La qualité et les différents traitements du verre :

Hoya fabrique son propre verre selon les critères les plus exigeants, il est essentiel de respecter ce pour quoi le filtre est prévu, s’il s’agit de filtrer les UV, le filtre doit couper les UV et seulement les UV sans empiéter sur le reste du spectre. Un filtre se doit d’être neutre pour ne pas modifier le rendu des couleurs. Chez Hoya ceci est mesurable sur chaque filtre, c’est l’assurance de meilleures images. Le niveau de transparence du verre doit être le plus parfait possible afin d’obtenir les meilleurs images. En effet à quoi bon posséder le meilleur objectif si vous dégradez ses performances lorsque vous ajoutez un filtre. Un filtre HD assure le meilleur taux de transmission de lumière du marché avec 99.35% !!!
Enfin les différents traitements appliqués au verre, en premier lieu le traitement multi-couche, sur un filtre de la gamme HD, il y a 8 couches anti-reflets. Suivant la gamme choisie, des traitements additionnels sont inclus, par exemple un traitement de surface hydrofuge et renforcé qui protège de l’eau, des taches, des rayures. La série HD est fabriquée avec un verre 4 fois plus résistant, quasi insensible aux chocs.



3. L’utilisation souhaitée:



Les filtres de base : le filtre UV ou le filtre protecteur


Avec filtre Hoya UVle filtre UV ou le filtre protecteur


Sans filtre Hoya UVle filtre UV ou le filtre protecteur


Le but d’un filtre protecteur est comme son nom l’indique une protection de la lentille frontale de votre objectif. Il est évident qu’il vaut mieux endommager un filtre à quelques dizaines d’euro que votre précieux objectif. Le filtre UV rend le même service mais en plus coupe les rayonnements UV, ce qui permet d’éliminer suivant la lumière, les dominantes bleutés et la brume dans les arrières plans lointains. La meilleure option est d’avoir un de ces filtres montés en permanence sur chacun de vos objectifs.



Les filtres Polarisants


Avec filtre Hoya PolarisantLes filtres Polarisants


Sans filtre Hoya PolarisantLes filtres Polarisants


Le filtre polarisant de type circulaire est un filtre très utile, il possède plusieurs usages. Il permet d’obtenir des couleurs plus saturées, il transforme un ciel pâle en ciel bleu foncé par exemple, il donne aux couleurs davantage de présence. De plus la qualité obtenue en utilisant un filtre polarisant au moment de la prise de vues est bien supérieure à une modification logicielle après coup.

L’autre usage est la suppression ou la diminution des reflets, par exemple sur l’eau l’élimination des reflets permet de voir au travers, sur des vitres, sur des tableaux cela peut permettre un meilleur rendu de couleur ou l’élimination d’un vernis gênant. Le polarisant est efficace sur toutes les surfaces sauf les surfaces métalliques. Le filtre polarisant réduit la lumière entrante, entre 2 et 3 diaphragmes, un polarisant haut de gamme tel le HD Hoya laisse passer un maximum de lumière.



Les filtres ND ou Densité Neutre


Avec filtre Hoya ND ou Densité NeutreLes filtres ND ou densité neutre


Sans filtre Hoya ND ou Densité NeutreLes filtres ND ou densité neutre


Les filtres ND permettent de réduire la quantité de lumière entrante, leur usage est très varié. Ils sont généralement employés pour pouvoir effectuer des poses longues afin de donner une impression de mouvement. Par exemple sur de l’eau, au lieu d’obtenir une image figée, plus la pose est longue plus la sensation d’écoulement de l’eau est forte. Vous pouvez utiliser cette technique pour éliminer des éléments en déplacement dans l’image. Par exemple en utilisant un temps de pose très long sur un lieu avec des personnages ou objets en mouvement, ceux-ci vont disparaître complètement ou juste laisser des traces de déplacement suivant la longueur de la pose, tandis que les objets statiques conserveront leurs caractéristiques. Réduire la profondeur de champ en utilisant de plus grandes ouvertures qui permettent de séparer le sujet de l’arrière-plan. Réduire la sensibilité ISO sur des scènes à forte luminosité.
Les filtres ND sont disponibles de NDX2 à NDX400, cette valeur est un coefficient, avec un ND2 vous multipliez la pose par 2, soit un diaphragme, avec un ND4 vous obtenez une réduction de 2 diaphragmes, avec un ND16 4 diaphragmes, etc. Un bon filtre ND est parfaitement neutre, cela veut dire qu’il ne modifie pas les couleurs originelles. C’est un excellent choix pour développer votre créativité.



Les Bonnettes Macro Hoya


Avec Bonnette Macro HoyaLes Bonnettes Macro Hoya


Sans Bonnette Macro HoyaLes Bonnettes Macro Hoya


Si votre objectif ne permet pas de faire une mise au point rapprochée afin de photographier des petits sujets ou bien des détails, les bonnettes macro permettent de vous rapprocher et de faire la macrophotographie à moindre coût. La force des bonnettes est exprimée en dioptrie, plus le chiffre est élevé, plus vous pouvez vous approcher du sujet. Les bonnettes sont généralement disponibles de +1 dioptrie à +4 dioptries.



Les filtres Infrarouges Hoya


Avec filtre Infrarouge HoyaLes Bonnettes Macro Hoya


Sans filtre Infrarouge HoyaLes Bonnettes Macro Hoya


Deux types de filtres sont disponibles chez Hoya, le filtre UV-IR est un filtre spécifiquement destiné aux appareils photo numérique. Suivant le montage du capteur et les filtres internes associés, ce filtre procure une plus grande netteté aux images, il coupe à la fois les UV en dessous de 390nm et les Infrarouge au dessus de 700nm.
L’autre filtre infrarouge (R72) est destiné aux effets spéciaux ou à des applications scientifiques, il laisse passer les IR au-delà de 720nm. On obtient des images très particulières avec des ciels noirs et des feuillages très blancs. Il est conseillé de faire la mise au point avant d’appliquer le filtre, cet effet est plus spectaculaire en noir et blanc.




>Retour à la boutique


Nos meilleures ventes

mises à jour toutes les heures