Guide de participation au programme « Chercher au C½ur ! »

Le Programme « Chercher au C½ur ! » d'Amazon.fr permet aux auteurs et éditeurs de soumettre les fichiers électroniques du contenu de leur(s) ouvrage(s) en format PDF.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au format et les conditions requises.

Quels droits dois-je détenir pour pouvoir enregistrer des ouvrages dans « Chercher au C½ur ! » ?

Vous devrez prendre connaissance de l'Accord de Participation au Programme « Chercher au C½ur ! » et notamment de l'article « Concession de droits » puis vérifier si vous détenez les droits vous permettant de nous autoriser à utiliser et à reproduire les ouvrages de la manière décrite dans l'Accord de Participation.

Quels ouvrages puis-je enregistrer dans le programme ?

Pour être acceptés, les fichiers que vous soumettez doivent correspondre à des ouvrages figurant déjà dans le catalogue Amazon, même s'ils ne sont pas encore disponibles à la vente. En d'autres termes, vous pouvez soumettre le ou les fichier(s) pour un ouvrage avant même sa date de parution.

Note : seuls les ouvrages ayant un EAN/ISBN valide peuvent être enregistrés dans « Chercher au C½ur ! » ; les ouvrages dont l'ASIN (identifiant Amazon) commence par un B ne peuvent pas être enregistrés dans le programme.

Quels sites Amazon afficheront l'option « Chercher au coeur !» sur mes ouvrages ?

Lorsque vous soumettez du contenu pour enregistrer un titre dans le programme « Chercher au C½ur ! », par défaut ce contenu est activé au niveau mondial, ce qui signifie qu'il est potentiellement activé et disponible sur tous les sites Amazon (dès lors que l'ouvrage existe dans la base de données d'un site Amazon et que ce site propose la fonctionnalité Chercher au Coeur).

Comment puis-je modifier les réglages par défaut de l'affichage de la fonctionnalité par pays pour mes ouvrages ?

Vous pouvez modifier les réglages par défaut de l'affichage de la fonctionnalité « Chercher au C½ur ! », par pays soit au niveau de votre compte (le même réglage sera donc valable pour tous les titres de votre compte) soit au niveau des ouvrages (cela vous permet de définir des réglages différents selon vos ouvrages).

Au niveau du compte : envoyez-nous un email à Editeur-Infos-ChercherAuCoeur (@amazon.fr).avec la liste complète de vos ISBN/EAN et le nom du ou des pays dans le(s)quel(s) vous ne voulez pas que vos ouvrages disposent de la fonctionnalité « Chercher au C½ur ! ».

Au niveau d'un titre: envoyez-nous un email à Editeur-Infos-ChercherAuCoeur (@amazon.fr) ) avec le titre et l'ISBN/EAN de l'ouvrage ainsi que le nom du ou des pays dans le(s)quel(s) vous ne voulez pas que cet ouvrage dispose de la fonctionnalité « Chercher au C½ur ! ».

A quel moment puis-je enregistrer un ouvrage dans le programme ?

Nous vous encourageons à soumettre vos fichiers le plus tôt possible dans le cycle de vie de vos ouvrages, et notamment avant leur date de parution, ceci afin que la fonctionnalité « Chercher au C½ur » soit déjà activée lorsque commence leur commercialisation.

Vous avez la possibilité de préciser, pour chaque contenu que vous soumettez, la date minimum de mise en ligne de ce contenu, c'est-à-dire la date avant laquelle la fonctionnalité « Chercher au C½ur ! » ne sera pas activée même si le fichier a déjà été soumis et traité. Par exemple vous pouvez envoyer le fichier PDF d'un ouvrage le 2 avril, en précisant que le contenu ne devra pas être visible par les clients avant le 15 mai.

Pour cela envoyez-nous un email à Editeur-Infos-ChercherAuCoeur (@amazon.fr) avec les informations suivantes :

  • Adresse e-mail associée à votre compte Seller Central
  • ISBN ou EAN de l'ouvrage concerné (sans tiret)
  • Date minimum de mise en ligne, au format MM/JJ/AAAA - Par exemple pour le 15 mai 2011 indiquez 05/15/2011).

Si vous avez un grand nombre de dates à nous transmettre, n'hésitez pas à nous envoyer les informations dans un fichier Excel.

Comment puis-je transmettre les PDF de mes ouvrages ?

Tous les fichiers doivent être soumis via l'interface web Seller Central d'Amazon (https://sellercentral.amazon.com) ou via FTP. Une invitation à créer votre compte Seller Central vous sera envoyée (généralement sous 10 jours) après réception de votre demande d'adhésion au programme.

Y-a-t-il une taille limite pour les fichiers PDF ?

Lorsque vous téléchargez un fichier sur Seller Central, nous vous recommandons de ne pas dépasser 500MB. Le temps de téléchargement sera fonction de votre débit de connexion.

Quelles sont les spécifications techniques des fichiers PDF ?

Les spécifications suivantes ont été élaborées pour permettre à Amazon d'activer la fonctionnalité « Chercher Au C½ur » sur vos titres le plus rapidement possible. Certaines d'entre elles sont obligatoires, et les fichiers ne les respectant pas ne peuvent être traités. D'autres sont des instructions visant à améliorer l'expérience client et à accélérer le traitement de vos fichiers :

Spécifications obligatoires

  • Ne mettez pas de tiret dans vos ISBN ou EAN
  • Le fichier PDF ne doit pas être verrouillé (les modifications, la sélection et l'impression du document doivent être possibles).
  • Toutes les polices de caractères doivent être intégrées, notamment si des polices spécifiques sont utilisées.
  • La Première de couverture doit être fournie, soit sous forme de signet dans le fichier PDF soit sous forme de fichier distinct (PDF ou JPG).
  • L'ordre des pages du fichier PDF doit correspondre exactement au livre physique. Chaque page du fichier PDF doit correspondre à une seule page du livre imprimé.Remarque : Cela signifie que nous ne pouvons pas traiter les fichiers PDF en format « étendu » (c'est-à-dire lorsqu'une page PDF contient plus d'une page du livre physique).

Instructions complémentaires

  • Toutes les images, y compris la Première de couverture ou la jaquette, si elles sont fournies à part, doivent être soumises dans la plus haute résolution possible (300 DPI ou supérieur). En effet plus la résolution des images incorporées est haute et plus cela permet les recherches sur le texte figurant dans ces images.
  • Les pages PDF doivent idéalement être vierges de tout filigrane, ligne de rognage et autre texte, marque ou élément non imprimable.
  • Les formats acceptés sont PDF (pour le contenu), JPG, GIF, TIFF (pour la couverture si elle est soumise séparément). Si vous utilisez d'autres formats et souhaitez soumettre vos fichiers dans ces formats, merci de prendre contact avec nous afin de vérifier au préalable que ces formats peuvent être traités.

Comment mes fichiers doivent-ils être nommés ?

Pour vos soumissions de titres, merci de respecter les instructions détaillées ci-dessous. Un titre peut se composer d'un seul fichier PDF ou de plusieurs éléments regroupés dans un fichier ZIP.

Idéalement, nous préférons que toutes les données (première et quatrième de couverture, rabat avant, rabat arrière, tranche et contenu du livre) soient regroupées dans un seul fichier PDF avec signets.

Toutefois, certains éditeurs ne conservant pas les fichiers des rabats ou des tranches, ou ces fichiers pouvant être disponibles sous forme de fichiers JPG distincts, deux options sont proposées :

Option 1 : (permet une mise en ligne plus rapide du contenu)

0123456789.pdf [ISBN.pdf] ou 01234567891234 [EAN.pdf]

Tous les éléments destinés à la mise en ligne du contenu sont soumis en un seul fichier PDF avec signets comprenant :

  • La première de couverture
  • Toutes les pages imprimées
  • Plus, si disponibles la quatrième de couverture, le rabat avant, le rabat arrière et la tranche

Option 2 : (allonge le délai de mise en ligne du contenu)

Les éléments destinés à la mise en ligne du contenu sont soumis en plusieurs fichiers :

  • 0123456789-frontcover.jpg (Première de couverture - obligatoire)
  • 0123456789-backcover.jpg (Quatrième de couverture - facultatif)
  • 0123456789-frontflap.jpg (Rabat avant de la jaquette - facultatif)
  • 0123456789-backflap.jpg (Rabat arrière de la jaquette - facultatif)
  • 0123456789-dustjacket.jpg (Jaquette complète - facultatif) OU 0123456789-duskjacket.pdf ((Jaquette complète - facultatif)
  • 0123456789-full-interior-content.pdf (Contenu intérieur intégral - obligatoire)

Remarque : lorsque le corps du livre (contenu intérieur) est séparé en plusieurs fichiers (notamment s'il excède 500MB), nommez-les comme suit :

  • 0123456789-1sur3.pdf
  • 0123456789-2sur3.pdf
  • 0123456789-3sur3.pdf

Remarque : Pour accélérer le téléchargement, vous pouvez compresser ce fichier en fichier ZIP, nommé 0123456789.zip [ISBN.zip] ou 01234567891234.zip [EAN.zip]. Veuillez noter que la Première de couverture ainsi que l'intégralité du contenu/texte de l'ouvrage sont indispensables pour que la soumission du titre puisse être acceptée. La Première de couverture peut être soumise sous forme d'image JPG, de fichier PDF distinct ou de signet dans un fichier PDF unique.

Existe-t-il une option de transfert en lot des fichiers telle que le transfert FTP ?

Si vous avez des fichiers volumineux ou si vous soumettez un nombre important de titres, nous offrons la possibilité d'effectuer ces transferts via FTP. Pour cela, merci de vous rapprocher de votre responsable de compte chez Amazon.

Quel est le délai de mise en ligne du contenu ?

Le délai standard est généralement de 7 à 10 jours si le fichier soumis ne contient pas d'erreur. Ce délai peut être raccourci de quelques jours si votre contenu est soumis dans un seul et unique fichier PDF correspondant aux spécifications décrites plus haut.

Vous avez la possibilité de préciser, pour chaque contenu que vous soumettez, la date minimum de mise en ligne de ce contenu, c'est-à-dire la date avant laquelle la fonctionnalité « Chercher au C½ur ! » ne sera pas activée même si le fichier a déjà été soumis et traité. Par exemple vous pouvez envoyer le fichier PDF d'un ouvrage le 2 avril, en précisant que le contenu ne devra pas être visible par les clients avant le 15 mai.

Pour cela envoyez-nous un email à Editeur-Infos-ChercherAuCoeur (@amazon.fr) avec les informations suivantes :

  • Adresse e-mail associée à votre compte Seller Central
  • ISBN ou EAN de l'ouvrage concerné (sans tiret)
  • Date minimum de mise en ligne, au format MM/JJ/AAAA - Par exemple pour le 15 mai 2011 indiquez 05/15/2011).

Si vous avez un grand nombre de dates à nous transmettre, n'hésitez pas à nous envoyer les informations dans un fichier Excel.

Comment serai-je informé du statut des fichiers soumis ?

Lorsque vous soumettez un fichier via Seller Central , un statut de succès ou d'échec de la soumission s'affiche. Si l'option « Chercher au C½ur ! » n'est pas disponible sur la page de présentation de votre ouvrage sous 7 à 10 jours ouvrés et que vous n'avez reçu aucun message d'erreur lors de la soumission de votre fichier, contactez-nous pour nous signaler le retard.

Que se passe-t-il si j'ai fait une erreur dans un fichier ?

Nous essayons de traiter tous les fichiers soumis. Lorsqu'un fichier ne répondant pas à nos spécifications minimum requises doit être rejeté, nous vous envoyons un email précisant la raison du rejet. Il convient alors de soumettre un nouveau fichier incluant le contenu intégral minimum (texte + couverture) et non pas seulement le contenu manquant ou corrigé.

Comment modifier le contenu « Chercher au C½ur ! » déjà disponible sur un ouvrage ?

Si une modification est nécessaire pour l'un de vos titres (par exemple le fichier a été soumis et mis en ligne avec la mauvaise couverture), veuillez resoumettre dans Seller Central l'intégralité des éléments relatifs à l'ouvrage concerné, et non pas seulement l'élément devant être modifié. Tous les éléments relatifs à un ouvrage doivent en effet être soumis à nouveau pour que l'un des éléments puisse être mis à jour, ceci afin d'éviter tout risque d'erreur dans le rattachement des éléments à un titre.

Quel pourcentage d'un ouvrage les clients peuvent-ils visualiser ?

Le pourcentage maximum de visualisation est de 20% par défaut. Vous pouvez toutefois définir une limite de visualisation de 10% à 100%, cette limite devant être multiple de 10 (ex : 10%, 30%... 100%).

Ce pourcentage peut être défini au niveau de votre compte et tous les contenus que vous soumettrez se verront alors automatiquement appliquer ce pourcentage.Vous pouvez également définir un pourcentage spécifique pour certains ouvrages. Par exemple vous pouvez demander que le pourcentage par défaut soit de 30% pour votre compte, et que soit appliqué un pourcentage spécial de 10% sur certains ouvrages.

Envoyez-nous un email à Editeur-Infos-ChercherAuCoeur (@amazon.fr) avec les informations suivantes:

  • Nom de l'éditeur et adresse email associée à votre compte Seller Central
  • Pourcentage de visualisation à appliquer à votre compte et qui sera donc appliqué à tous les contenus soumis via ce compte
  • ISBN/EAN et pourcentage spécifique pour créer des exceptions

Lorsque vous configurez une limite au niveau d'un ISBN/EAN, elle remplace la valeur établie au niveau du compte. Si vous avez un grand nombre d'exceptions à nous transmettre, n'hésitez pas à nous envoyer les informations dans un fichier Excel.

Puis-je demander que certaines pages d'un livre n'apparaissent pas ?

Nous ne sommes pas en mesure d'accéder à des requêtes pour supprimer des pages spécifiques.

Comment les clients peuvent-ils identifier les ouvrages bénéficiant du programme « Chercher au C½ur ! » ?

Tous les ouvrages inclus dans le programme « Chercher au C½ur ! » sont identifiables grâce au logo "feuilleter!" visible sur l'image de leur couverture.

Comment les clients utilisent-ils la fonction « Chercher au C½ur ! » ?

Pour en savoir plus sur la façon dont les lecteurs utilisent le lecteur « Chercher au C½ur ! », visitez la page d'aide « Mode d'emploi ».

Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?

Vous pouvez nous contacter à l'adresse Editeur-Infos-ChercherAuCoeur (@amazon.fr) pour toute question complémentaire liée au programme « Chercher au C½ur ! ».