Identifier si un e-mail provient d'Amazon

Les e-mails qui vous sont envoyés par Amazon ne vous demanderont jamais de fournir des informations personnelles. Si vous recevez un e-mail suspect (appelé également e-mail de "phishing"), voici comment déterminer s'il vous a été envoyé par Amazon.fr.

Important:

N'ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens inclus dans ces e-mails frauduleux. Si vous avez déjà ouvert la pièce jointe ou cliqué sur un lien suspect, rendez-vous sur la page Protéger votre système.

Les e-mails envoyés par Amazon.fr :
ne vous demanderont jamais de fournir des informations personnelles.
Nous ne collectons des informations personnelles que par le biais du site Amazon.fr. Les informations personnelles peuvent inclure :
  • Votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro d'enregistrement TVA
  • Les informations relatives à votre compte bancaire, numéro de carte, code confidentiel ou code de sécurité de votre carte (cela concerne également toute "mise à jour" de ces informations).
  • Le nom de jeune fille de votre mère ou toute autre information qui pourrait servir à vous identifier (comme la ville où vous êtes né(e) ou le nom de votre animal de compagnie).
  • Votre mot de passe Amazon.fr.
ne fourniront pas d'informations concernant la vérification de vos informations via le site Amazon.fr.
Nous ne vous demanderons jamais de vérifier les informations de votre compte via un lien dans un e-mail.
ne contiennent aucune pièce jointe non-sollicitée.
Nous n’inclurons pas de pièces jointes que vous n'attendez pas.
sont rédigés dans un français correct.
Les fautes d'orthographe et de grammaire sont rares.
ne lient qu'à des pages commençant par http://"exemple".amazon.fr.
Les sites sûrs comprennent un point avant "amazon.fr". Les sites tels que "paiements-amazon.fr" ne correspondent pas à Amazon. Nous n'utiliserons jamais une adresse IP (série de chiffres) suivie d'une adresse telle que "http://123.456.789.123/amazon.fr/".

Remarque:

  • Si le message est un e-mail de confirmation de commande, consultez Vos commandes et vérifiez si une de vos commandes correspond à celle qui est indiquée dans l'e-mail. Si ce n'est pas le cas, l'e-mail ne provient pas d'Amazon.
  • Si le message vous demandent de mettre à jour votre moyen de paiement, rendez-vous dans Votre compte et cliquez sur Gérer vos moyens de paiement dans la section Paiement et chèques-cadeaux. S'il ne vous est pas demandé de mettre à jour votre moyen de paiement sur cette page, l'e-mail ne provient pas d'Amazon.

Pour vous aider à identifier les e-mails de "phishing" et pour plus de conseils sur les achats en ligne, visionnez cette vidéo :

Les e-mails frauduleux contiennent souvent :

  • la confirmation d'une commande que vous n'avez pas passée, ou une pièce jointe à la confirmation de commande.

    Remarque: Consultez Vos commandes et vérifiez si une de vos commandes correspond à la commande mentionnée dans l'e-mail. Si la commande ne figure pas dans Votre compte, le message ne provient pas d'Amazon.

  • des demandes d'informations comme votre nom d'utilisateur et / ou votre mot de passe, ou toute autre information personnelle.
  • des demandes de mise à jour de vos informations de paiement.

    Remarque: Rendez-vous dans Votre compte et cliquez sur Gérer vos moyens de paiement dans la section Paiement et chèques-cadeaux. S'il ne vous est pas demandé sur cette page de mettre à jour votre moyen de paiement, ce message ne provient pas d'Amazon.

  • des liens vers des sites qui ressemblent à Amazon.fr, mais ne sont pas Amazon.
  • des pièces jointes ou des mises à jour du système de votre ordinateur.
  • des fautes d'orthographe ou des erreurs de grammaire.
  • de fausses adresses e-mails donnant au message l'apparence d'un e-mail envoyé par Amazon.

    Remarque: Si 'l'adresse de "l'expéditeur" de l'e-mail mentionne un fournisseur d'accès Internet autre que @amazon.fr, il s'agit d'un e-mail frauduleux.