Acheter à un vendeur Marketplace : vos garanties

Nous tenons à ce que vos achats sur la plateforme Marketplace soient aussi satisfaisants que ceux effectués auprès d'Amazon.fr. Vos garanties sont les suivantes.

Veuillez noter que pour toutes questions relatives à l'achat d'un article auprès d'un vendeur tiers sur notre plateforme Marketplace, nous vous conseillons de contacter directement votre vendeur. Pour plus d'informations sur la manière de contacter votre vendeur, veuillez consulter notre page d'aide Contacter un vendeur Marketplace. Si vous ne recevez aucune réponse du vendeur ou que celle-ci ne résout pas votre problème, vous avez la possibilité de déposer une réclamation au titre de la Garantie A à Z, celle-ci couvre l'état du produit et sa livraison dans des délais raisonnables.

Identité du vendeur

Si l'acheteur en fait la demande, le vendeur doit lui transmettre :

- son nom

- son numéro de téléphone

- son adresse de courrier électronique

- son adresse physique ou, s'il s'agit d'une personne morale, son siège social

- s'il est assujetti aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription et son capital social

- s'il est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée, et identifié par un numéro individuel en application de l'article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d'identification

- une facture récapitulant le montant total de la commande payé par l'Acheteur et son détail (applicable uniquement aux vendeurs professionnels).

Caractéristiques essentielles des biens mis en vente par le vendeur

Le vendeur doit communiquer toutes les informations essentielles relatives aux caractéristiques du bien qu'il propose à la vente (descriptif du bien).

Prix total et des modalités de paiement des biens mis en vente par le vendeur

Le prix total du bien proposé à la vente est indiqué lors de la confirmation de votre commande. Les modalités de paiement sont précisées au sein des Conditions de participation au Programme Marketplace applicables (site complet d'Amazon.fr)Conditions de participation au Programme Marketplace applicables (https://www.amazon.fr/conditions-participation).

Respect des délais de livraison par le vendeur

Si la date de livraison maximale estimée est passée et que vous n'avez pas reçu votre colis, nous vous invitons à contacter votre vendeur. Le vendeur est tenu de vous répondre sous trois jours ouvrés. Si vous n'avez pas reçu de réponse de la part du vendeur après trois jours ouvrés, vous pourrez soumettre une réclamation au titre de la Garantie A à Z (site complet d'Amazon.fr)Garantie A à Z (https://www.amazon.fr/garantie).

Par ailleurs, en cas de non livraison en raison de l'indisponibilité du bien vendu, le vendeur doit tenir l'acheteur informé dès qu'il a connaissance de cette indisponibilité et procéder au remboursement sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes versées. Il peut proposer un bien équivalent que l'acheteur demeure libre d'accepter ou non.

Eventuelles conditions particulières relatives aux achats auprès d'un vendeur

Les conditions auxquelles s'effectue la transaction doivent être communiquées par le vendeur. En l'absence de conditions particulières, les dispositions des Conditions de participation au Programme Marketplace (site complet d'Amazon.fr)Conditions de participation au Programme Marketplace (https://www.amazon.fr/conditions-participation) s'appliquent.

Droit de rétractation pour tout achat effectué auprès d'un vendeur

L'acheteur peut renvoyer au vendeur le produit qu'il a acheté, sans aucune justification ni motifs à exposer, gratuitement (seuls les frais de retour sont à votre charge), dans un délai de sept jours francs (ce qui signifie que lorsque le délai expire un samedi ou un dimanche, la date d'expiration est reportée au lundi) à compter de la réception. Le vendeur se doit dès lors de rembourser l'acheteur au plus tard dans les trente jours à compter de la date à laquelle le droit a été exercé. Au-delà, cette somme porte intérêts au taux légal en vigueur.

Note : le droit de rétractation ne s'applique pas sur les produits enregistrés (audio, vidéo, logiciels informatiques) qui ont été descellés, ni sur des journaux, des périodiques ou des magazines.

Droit aux garanties légales

- la garantie de conformité

Le vendeur est tenu de livrer à l'acheteur un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la livraison. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve du contraire. Si l'acheteur détecte un défaut, l'acheteur peut demander au vendeur soit de réparer le bien, soit de le remplacer. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire rembourser le prix ou garder le bien et se faire rembourser une partie du prix.

- la garantie des vices cachés

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix.

L'acheteur doit porter à la connaissance de son vendeur toute réclamation en raison d'un vice caché dans les plus brefs délais à compter de la découverte du vice, sous peine de perdre son droit à réparation.

- la garantie conventionnelle et le service après-vente

Le vendeur doit transmettre à l'acheteur les informations relatives au service après-vente et aux garanties conventionnelles, le cas échéant.