Aide   Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre

Comment nettoyer ses ampoules

Nettoyer vos ampoules peut vous permettre de faire des économies d'énergie très simplement. En effet, une ampoule sale de 100 watts produit un éclairage équivalent à 75 ou 60 watts pour une consommation d'énergie identique. Au cours du temps, la poussière s'accumule sur vos ampoules qui diffusent alors de moins en moins de lumière. Même si une ampoule propre ne consomme pas moins d'électricité, elle vous évitera d'avoir recours à plusieurs lampes pour obtenir un éclairage équivalent. Il est donc conseillé de nettoyer ses ampoules au moins une à deux fois par an. Dans la même logique, un petit coup de chiffon sur vos abat-jours améliorera l'éclairage de vos lampes.

3 étapes pour nettoyer vos ampoules :

1. Eteindre la lampe et attendre que l'ampoule soit refroidie pour la dévisser
2. Une fois l'ampoule refroidie, passez un coup d'essuie-tout dessus puis à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et de quelques gouttes d'alcool à brûler, frottez vos ampoules en douceur
3. Remettez vos ampoules en place

Les précautions à prendre :

- Pour votre sécurité, il est conseillé de couper le disjoncteur avant de dévisser une ampoule
- Pour nettoyer une ampoule de lampe halogène, passez dessus un chiffon doux et sec. Ne touchez pas une ampoule de lampe halogène avec vos doigts : les traces de doigts piègent la poussière et entraînent une surchauffe de la surface de l'ampoule qui risque alors d'éclater une fois remise en place.

En cas de casse et par type d'ampoules

Ampoules à incandescence :
Il n'y a pas de danger lors du nettoyage de ces ampoules car elles ne contiennent pas de substances nuisibles. En cas de rupture ou de dégâts, il suffit de jeter les morceaux de verres et de les mettre dans une poubelle normale de déchets ménagers.



Lampes fluorescentes compactes (CFL) :
Les lampes fluorescentes contiennent une petite quantité de mercure. En cas de casse lors du nettoyage, rassemblez les fragments soigneusement avec une serviette en papier humidifiée. Evitez le contact avec la peau et aérez les pièces pendant 20 à 30 minutes. Regroupez les morceaux dans un conteneur hermétique (par exemple un bocal en verre) et jettez le tout dans une poubelle de recyclage appropriée.



Les lampes à LED :
Si lors du nettoyage une lampe LED se casse, vous pouvez balayer les restes soigneusement et les disposer avec les déchets ménagers.



Les tubes fluorescents ou néons :
Les tubes fluorescents contiennent une petite quantité de mercure. En cas de casse lors du nettoyage, rassemblez les fragments soigneusement avec une serviette en papier humidifiée. Evitez le contact avec la peau et aérez les pièces pendant 20 à 30 minutes. Regroupez les morceaux dans un conteneur hermétique (par exemple un bocal en verre) et jettez le tout dans une poubelle de recyclage appropriée.



Les halogènes :
Si lors du nettoyage, une lampe halogène se casse, vous pouvez balayer les restes soigneusement et les disposer avec les déchets ménagers.