Garantie Panne firstassur

La Garantie Panne Firstassur est régie par les règles suivante.

Que couvre la garantie : l'appareil ? Ses accessoires ? Ses périphériques ?

La garantie Panne couvre votre appareil, mais pas ses périphériques, ses accessoires, sa connectique et les consommables.

Quelle est la durée de validité de la garantie ?

  • La garantie est souscrite au moment de l'achat de l'appareil
  • La Garantie Panne démarre dès le 31ème jour suivant la réception de l'appareil (à expiration de la garantie de retour de 30 jours accordée par Amazon).
  • Elle cesse 1 an, 2 ans, 3 ans ou 5 ans (selon l'option que vous avez choisie au moment de la souscription de l'assurance) après réception de l'appareil assuré.

Quelles sont les événements couverts par la garantie Panne ? Quelles sont les exclusions ?

La garantie Panne couvre les dysfonctionnements internes à votre appareil (à l'exclusion de l'utilisation professionnelle ou commerciale), y compris le simple défaut d'au moins 1 pixel. Par exemple votre appareil photo reste bloqué en position allumé, ou le bouton central de votre téléphone ne fonctionne plus, ou votre GPS n'émet plus, etc.

La garantie Panne ne s'applique pas :

  • si vous utilisez votre appareil pour une activité commerciale ou professionnelle ;
  • si vous ne respectez pas les instructions d'utilisation du constructeur ;
  • si la panne a pour origine une modification des caractéristiques d'origine de votre appareil (toute modification interne à l'appareil, seuls les constructeurs étant habilités à modifier les caractéristiques et fonctions de base d'un appareil), un paramétrage de données si il n'est pas irréversible (exemple, vous changez les paramètres de votre appareil photo, vos photos deviennent floues), un défaut de logiciel si le logiciel d'origine n'est pas présent avec le produit (exemple, vous téléchargez un logiciel sur votre ordinateur qui apporte un virus), une sécheresse externe, une oxydation, la présence de poussières ou un excès de température externe. Il s'agit donc de toute modification apportée à l'appareil.

Que se passe-t-il si je décide de bénéficier de la garantie constructeur ?

Si vous décidez de bénéficier de la garantie accordée par le constructeur de votre appareil, vous avez le choix entre 2 solutions :

  • soit conserver votre assurance qui s'appliquera alors au nouvel appareil qui est fourni par le constructeur sur la durée restante de votre assurance. Contactez alors SPB, le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres, pour l'informer du changement d'appareil. En cas de sinistre vous devrez justifier du changement d'appareil avec votre facture d'achat initial et votre nouvelle facture prouvant le changement d'appareil et son identification.
  • soit annuler votre assurance (la cotisation d'assurance correspondant aux années d'assurance non courues vous sera alors remboursée, sans pénalité, par virement bancaire).

Je souhaite offrir un cadeau avec la garantie, dois-je uniquement passer commande et l'envoyer au même destinataire ?

Si vous offrez un appareil en cadeau, vous pouvez l'offrir avec la garantie Panne. Pour cela l'achat de la garantie doit se faire au même moment que celui de l'appareil. Remettez au destinataire du cadeau le certificat d'adhésion qui vous sera envoyé par SPB, le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres, ainsi que la facture d'achat du produit qu'il devra fournir en cas de sinistre.

Quelles sont les modalités pour la réalisation du diagnostic ?

Tout dépend de la nature de l'appareil en panne :

Si l'appareil en panne est un téléviseur de plus de 32 pouces, un professionnel agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres) se déplace chez vous pour effectuer le diagnostic (aux frais de l'assureur) ; si la panne est garantie, il procède à l'enlèvement du téléviseur (qui devient la propriété de l'assureur en contrepartie du chèque cadeau que vous allez recevoir à titre d'indemnisation).

Pour tous les autres appareils :

  • vous devez envoyer votre appareil par bon prépayé par SPB (lors de votre déclaration de sinistre SPB vous enverra par e-mail ce bon ou vous donnera l'adresse du site pour le télécharger) à un centre technique agréé SPB dont l'adresse vous sera communiquée lorsque vous déclarez le sinistre. Si votre appareil est un téléphone portable, un netbook, un notebook ou une tablette, vous avez même la possibilité de le déposer dans un centre technique agréé SPB proche de chez vous dont SPB vous indiquera les coordonnées.
  • le diagnostic de la panne est effectué dans les 24 heures ouvrées (ce délai est porté à 96 heures ouvrées si la panne est intermittente).
  • si la panne est garantie votre appareil est conservé par le centre technique agréé SPB car il devient la propriété de l'assureur en contrepartie du chèque cadeau que vous allez recevoir à titre d'indemnisation ; si la panne n'est pas garantie votre appareil vous sera renvoyé en l'état (ou vous sera remis en l'état si vous l'avez déposé pour le diagnostic) aux frais de l'assureur.

Pour les téléviseurs de plus de 32 pouces, comment se passe le déplacement du technicien ?

En cas de panne d'une télévision de plus de 32 pouces, un technicien agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres) se déplacera à votre domicile pour établir un diagnostic. Lors de votre appel pour déclarer la panne il vous sera demandé d'envoyer votre facture d'achat de l'appareil. A réception de celle-ci vous serez contacté par le technicien qui vous proposera un rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Une date de rendez-vous sera proposée dans les 2 jours ouvrés suivants.

En cas de panne / dommage avéré, que devient l'appareil assuré ?

Tout dépend de la nature de l'appareil :

  • si votre appareil est un téléviseur de plus de 32 pouces : l'appareil est laissé chez vous en l'état, par le professionnel qui est venu effectuer le diagnostic.
  • si votre appareil est un téléphone portable, un netbook, un notebook ou une tablette : votre appareil vous est renvoyé en l'état par le centre technique à qui vous l'avez adressé pour le diagnostic, ou vous venez le récupérer en l'état dans le centre technique proche de chez vous auprès de qui vous l'avez déposé pour le diagnostic.
  • pour tous les autres appareils : votre appareil vous est renvoyé en l'état par le centre technique agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres) à qui vous l'avez adressé pour le diagnostic.

Comment serai-je indemnisé en cas de sinistre ?

L'indemnisation de tout sinistre est effectuée sous forme d'un chèque cadeau dont la valeur est égale au prix d'achat, à la date du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent à votre appareil sinistré. La valeur du chèque cadeau ne peut cependant pas excéder la valeur du prix d'achat TTC de l'appareil d'origine. Il est utilisable et valable 2 ans sur les sites http://www.amazon.fr et http://www.javari.fr.

Ce chèque cadeau vous est adressé par e-mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Ce délai est décompté à partir de la plus récente des 2 dates suivantes :

  • date du diagnostic établi soit par le professionnel agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres) qui s'est déplacé chez vous (si l'appareil en panne est un téléviseur de plus de 32 pouces), soit par le centre technique agréé SPB à qui vous avez envoyé ou remis votre appareil en panne,
  • date à laquelle SPB a reçu le ou les documents qu'il vous a réclamés lorsque vous lui avez déclaré le sinistre.

En cas d'indemnisation suite à une panne / un dommage sur l'appareil d'origine, est ce que la garantie reste valable sur le nouveau bien ? Si non, suis-je indemnisé de la période non couverte par la garantie suite au sinistre ?

La garantie Panne ne couvre qu'un seul sinistre. En conséquence, elle ne peut pas s'appliquer sur l'appareil que vous rachèterez avec le chèque cadeau que vous aurez reçu à titre d'indemnisation ; vous devrez souscrire une nouvelle assurance pour ce nouvel appareil.

La cotisation que vous avez payée pour l'assurance de l'appareil d'origine ne vous sera pas remboursée pour la période d'assurance non courue puisque vous aurez déjà bénéficié de la garantie.

Est-ce que je peux demander la réparation de mon appareil ?

La réparation n'est pas prévue par l'assurance que vous avez souscrite. Cependant, vous pouvez en faire la demande à SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres). Si la réparation est techniquement possible et si le coût de la réparation ne dépasse pas le prix d'achat, au jour du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent, SPB se chargera d'étudier la possibilité d'une réparation avec le centre technique agréé SPB qui a diagnostiqué votre appareil.