Garantie Casse et Vol firstassur

La Garantie Casse et Vol Firstassur est régie par les règles suivante.

Que couvre la garantie : l'appareil ? Ses accessoires ? Ses périphériques ?

La garantie Casse / Vol couvre votre appareil, mais pas ses périphériques, ses accessoires, sa connectique et les consommables.

Quelle est la durée de validité de la garantie ?

  • La garantie est souscrite au moment de l'achat de l'appareil
  • Elle démarre à réception de l'appareil
  • Elle cesse 1 ou 2 ans (selon la durée choisie) après la date de réception du produit

Quels sinistres sont précisément couverts par la garantie casse ? Si je laisse tomber mon téléphone et qu'il se casse, est-ce couvert par la garantie casse ?

La garantie Casse couvre la détérioration ou la destruction de votre appareil aux 4 conditions cumulatives suivantes :

  • le dommage doit avoir pour origine un événement soudain, imprévu, irrésistible et extérieur à l'appareil lui-même et à vous ou à la personne qui l'utilise avec votre consentement ;
  • le dommage doit être extérieurement visible ;
  • le dommage doit nuire au bon fonctionnement de l'appareil ;
  • le dommage ne doit pas avoir pour origine une négligence, c'est-à-dire un manque d'attention, de vigilance ou de précaution dans la détention, l'utilisation ou la conservation de l'appareil.

Quels vols sont précisément couverts par la garantie Casse / Vol ?

La garantie Casse / Vol couvre 2 types de vol :

  • le vol par effraction, c'est-à-dire le vol avec forcement, dégradation ou destruction du dispositif de fermeture d'un bien immobilier fermé à clé, d'un véhicule fermé à clé (à la triple condition que le véhicule soit totalement carrossé en matériaux dur, que l'appareil ne soit pas visible de l'extérieur du véhicule et que le véhicule ne soit pas, au moment du vol, stationné sur la voie publique entre 22h et 7h du matin) ou d'un coffre de véhicule fermé à clé (à la double condition que le coffre soit totalement en matériaux durs et que le véhicule ne soit pas, au moment du vol, stationné sur la voie publique entre 22h et 7h du matin) ;
  • le vol par agression, c'est-à-dire le vol commis en exerçant une menace ou une violence physique sur vous ou sur toute personne qui utilise votre appareil avec votre consentement.

Puis-je acheter une garantie pour un article reçu en cadeau ?

Il ne vous est pas possible de souscrire une assurance pour un appareil reçu en cadeau. En effet, l'assurance ne peut être souscrite qu'au moment de l'achat de l'appareil, par la personne qui effectue cet achat. En revanche, si cette personne a souscrit l'assurance, c'est vous qui en bénéficierez.

Je souhaite offrir un cadeau avec la garantie, dois-je uniquement passer commande et l'envoyer au même destinataire ?

Si vous offrez un appareil en cadeau, vous pouvez l'offrir avec la garantie Casse / Vol. Pour cela l'achat de la garantie doit se faire au même moment que celui de l'appareil. Vous devez alors renseigner les coordonnées du destinataire du cadeau.

Quelles sont les modalités pour la réalisation du diagnostic ?

Tout dépend de la nature de l'appareil endommagé :

Si l'appareil endommagé est un téléphone portable, un notebook, un netbook ou une tablette :

  • vous pouvez envoyer votre appareil (par étiquette prépayée) à un centre technique agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres) dont l'adresse vous sera communiquée lorsque vous déclarez le sinistre, ou le déposer dans un centre technique agréé SPB proche de chez vous dont SPB vous indiquera les coordonnées.
  • le diagnostic est effectué dans les 24 heures ouvrées.
  • si les dommages relèvent bien de la garantie, votre appareil est réparé (il est réparé à la double condition que la réparation soit techniquement possible et que le coût de la réparation ne soit pas supérieur au prix d'achat, au jour du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent) et vous est renvoyé dans un délai de 5 jours ouvrés suivant le diagnostic (ou il vous est remis dans un délai de 5 jours ouvrés suivant le diagnostic, si vous l'avez déposé pour le diagnostic). Si votre appareil n'est pas réparable, il est conservé par le centre technique car il devient la propriété de l'assureur en contrepartie du chèque cadeau que vous allez recevoir à titre d'indemnisation.
  • si la garantie ne peut pas s'appliquer, votre appareil vous est renvoyé en l'état (ou il vous est remis en l'état si vous l'avez déposé pour le diagnostic).

Pour tous les autres appareils :

  • Vous pouvez envoyer votre appareil (par bon prépayé) à un centre technique agréé SPB dont l'adresse vous sera communiquée lorsque vous déclarez le sinistre,
  • Le diagnostic est effectué dans les 24 heures ouvrées.
  • Si les dommages relèvent bien de la garantie votre appareil est conservé par le centre technique car il devient la propriété de l'assureur en contrepartie du chèque cadeau que vous allez recevoir à titre d'indemnisation.
  • Si la garantie ne peut pas s'appliquer, votre appareil vous est renvoyé en l'état.

Quelles sont les formalités à effectuer en cas de vol ? Quels sont les documents à fournir ?

En cas de vol, vous n'avez qu'une seule formalité à accomplir : déposer immédiatement plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie, en précisant les circonstances précises du vol. Vous devrez aussi préciser les caractéristiques de l'appareil (nature, marque, modèle et numéro de série).

Une copie du récépissé de ce dépôt de plainte vous sera réclamée par SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres). Vous devrez également adresser à SPB une déclaration sur l'honneur qui atteste des circonstances du sinistre (SPB vous enverra un document à compléter).

En cas de réparation, sous quel délai le produit m'est-il renvoyé ?

Si l'appareil endommagé est un téléphone portable, un netbook, un notebook ou une tablette, il est réparé à la double condition que la réparation soit techniquement possible et que le coût de la réparation ne soit pas supérieur au prix d'achat, au jour du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent.

Dans le cas où vous avez envoyé votre appareil à un centre technique agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres), votre appareil réparé vous est renvoyé au plus tard 5 jours ouvrés suivant le diagnostic de l'appareil.

Dans le cas où vous avez choisi de déposer votre appareil dans un centre technique agréé SPB proche de chez vous (c'est un choix qui vous est proposé si votre appareil est un téléphone portable ou un ordinateur portable), vous pourrez venir récupérer votre appareil réparé au plus tard 5 jours ouvrés suivant le diagnostic de l'appareil.

Comment serai-je indemnisé en cas de sinistre ?

Si l'appareil assuré est un téléphone portable, un notebook, un netbook ou une tablette et qu'il est endommagé, il est réparé par un centre technique agréé SPB (le courtier en assurance à qui l'assureur a confié le soin de gérer les sinistres), dans la mesure où il est techniquement ou économiquement réparable.

S'il n'est pas réparable et dans tous les autres cas, l'indemnisation du sinistre est effectuée sous forme d'un chèque cadeau dont la valeur est égale au prix d'achat, à la date du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent à votre appareil sinistré.

La valeur du chèque cadeau ne peut pas excéder la valeur du prix d'achat TTC de l'appareil d'origine.

Ce chèque cadeau vous est adressé par mail dans les 3 jours ouvrés. Ce délai est décompté à partir de la plus récente des 2 dates suivantes :

  • date du diagnostic établi par le centre technique à qui vous avez envoyé ou remis votre appareil en panne,
  • date à laquelle SPB a reçu le ou les documents qu'il vous a réclamés lorsque vous lui avez déclaré le sinistre suivant la date à laquelle votre dossier est complet. Ce chèque cadeau est utilisable et valable 2 ans sur les sites http://www.amazon.fr et http://www.javari.fr.

En cas d'indemnisation suite à une panne / un dommage sur l'appareil d'origine, est ce que la garantie reste valable sur le nouveau bien ? Si non, suis-je indemnisé de la période non couverte par la garantie suite au sinistre ?

La garantie Casse / Vol ne couvre que l'indemnisation d'un seul sinistre. En conséquence, elle ne peut pas s'appliquer sur l'appareil que vous rachèterez avec le chèque cadeau que vous aurez reçu à titre d'indemnisation ; vous devrez souscrire une nouvelle assurance pour ce nouvel appareil.

La cotisation que vous avez payée pour l'assurance de l'appareil d'origine ne vous est pas remboursée pour la période d'assurance non courue puisque vous avez bénéficié de la garantie.

Pour la garantie casse (ou casse / vol), est-ce que mon produit sera remplacé ou réparé ?

Si l'appareil endommagé est un téléphone portable, un netbook, un notebook ou une tablette, il est réparé, mais à la double condition que la réparation soit techniquement possible et que le coût de la réparation ne soit pas supérieur au prix d'achat, au jour du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent.

Dans tous les autres cas, votre appareil n'est pas remplacé : vous bénéficiez d'un chèque cadeau dont la valeur est égale au prix d'achat, au jour du sinistre, d'un appareil neuf identique ou équivalent. La valeur du chèque cadeau ne pourra cependant pas dépasser la valeur d'achat TTC de l'appareil d'origine.

A combien de réparations / indemnisations ai-je droit sur la durée de ma garantie casse (ou vol / casse) ?

Tout dépend de la durée de la garantie que vous avez choisie au moment de la souscription de l'assurance :

  • si vous avez choisi une durée de 1 an : vous avez droit à une réparation (qui est garantie 3 mois) et/ou à un chèque cadeau sur toute la durée de votre garantie.
  • si vous avez choisi une durée de 2 ans : vous avez droit à une réparation par année d'assurance et/ou à un chèque cadeau sur toute la durée de votre garantie.

Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions concernant la garantie Vol et Casse firstassur.