Rechercher dans les pages d'aide :

L'image

Il existe différents formats d'image pour les DVD (voir pictogrammes ci-dessous). Les indications que vous pourrez retrouver sur amazon.fr sont de deux types.

  • Le format vidéo : 16/9 (anamorphique, offrant la meilleure qualité d'image) ou 4/3.

Le DVD 16/9 standard est encodé avec le film en plein écran ainsi qu'avec les barres noires horizontales permettant de visionner le film sur un écran de télévision 4/3 standard.
Sur le DVD 4/3, le film en plein écran est compressé pour s'adapter sur un écran 4/3 standard, puis il est décompressé par votre lecteur qui crée les barres noires horizontales.

  • Le format original du film : 2.35 (cinémascope), 1.85 (panoramique), 1.66 ou 1.33 (plein écran).
La technique du cinémascope est utilisée pour adapter des films en 16/9 sur un écran 4/3 standard, en rognant les côtés de l'image et en la compressant légèrement pour montrer des acteurs ou des détails qui disparaîtraient dans ce cadre plus étroit. Cette méthode est de moins en moins employée, à mesure que le DVD offre davantage d'options de visionnage en 16/9.
Le format plein écran est utilisé pour des films (souvent anciens) tournés au format de pellicule 1.33, le plus fréquent à l'époque de l'âge d'or d'Hollywood. Les DVD et les home video rendent une image équivalente à celle d'un écran de cinéma, avec un cadrage légèrement plus large.
Informations sur les différents formats d'image pour les DVD.