Rechercher dans les pages d'aide :

Le son

L'une des grandes forces du DVD est d'offrir un son d'une qualité inégalée et, pour certains titres, véhiculé sur plusieurs canaux. Cela signifie que le son pourra être redistribué sur un nombre équivalent d'enceintes.

Le son DTS (Digital Theater Sound) véhicule le son sur six canaux, tout comme le Dolby Digital et le MPEG-2 lorsque la mention 5.1 est précisée. Ce système digital surround impressionnant a été utilisé pour la première fois lors de la sortie en salles de Jurassic Park en 1993. Les DVD encodés avec une bande son DTS nécessitent un lecteur de DVD et un récepteur stéréo pouvant décoder ce format. Préféré des vidéophiles, qui le considèrent de qualité supérieure au son Dolby Digital 5.1 surround, le DTS nécessite toutefois un espace de stockage plus important sur le disque, ce qui oblige à sacrifier une partie des bonus.

Le Dolby Surround (ou Dolby Pro Logic) est le format de son surround le plus fréquent sur les cassettes vidéo, les disques laser et de nombreux DVD. Il comporte 4 canaux (gauche, droite, centre et surround) combinés dans 2 canaux, qui sont redécodés dans le format originel à 4 canaux par les récepteurs Pro Logic des baffles de votre home video.

Les DVD au format Dolby Digital 5.1 véhiculent le son sur 5 canaux sonores (2 canaux stéreo avant, 1 canal central, 2 canaux stéréo arrière surround) plus un canal optionnel pour la restitution des sons graves (devant être relié à un caisson de graves). Ce format permet de recréer une qualité sonore exceptionnelle bien supérieure à celle du Dolby Pro Logic du fait du codage multicanal à la source. Il donne une impression de réalisme et de profondeur des sons surround saisissante. De plus en plus de DVD utilisent ce format. Le Dolby Digital AC-3 traduit les sources stéréo à 2 canaux en imitant le format de sortie 5.1.

Les formats 4.1, 4.0, 3.1 et 3.0 fonctionnent sur le même principe (le premier chiffre désigne le nombre d'enceintes, le second indiquant la présence ou non d'un canal spécifique pour les graves). Le Dolby Surround Pro Logic est une norme de décodage d'un signal Dolby Surround. Aux canaux gauche, droit et surround s'ajoute maintenant le canal central. Ce canal est très important car il diffuse les dialogues et effets liés à l'image. Un système Pro Logic se compose donc de 2 enceintes frontales (stéréo), 1 enceinte centrale et 2 enceintes surround à l'arrière. Contrairement à un sytème Dolby Digital, les canaux surround arrière ne sont pas en stéréo.

Le format 2.0 existe sous trois formes : 2.0 surround, qui donne une impression de profondeur au son, 2.0 stéréo (deux enceintes pour deux canaux) et 2.0 mono (deux enceintes, mais un seul canal). Le Dolby Surround offre un canal supplémentaire par rapport aux traditionnels canaux gauche et droit : c'est le canal Surround.

Les DVD au format 1.0 ne proposent qu'un son mono.


Pour mieux voir d'où vient le son :

A noter que le THX est un label de qualité créé par la société LucasFilms, productrice de la fameuse saga La Guerre des étoiles. Le système THX (Tomlinson Holman's eXperiment, du nom de son créateur) est complètement indépendant des codages des laboratoires Dolby. Il s'agit de décerner le label THX seulement au matériel (amplificateur, enceintes...) permettant de créer un son parfait. Ce n'est donc pas un système de codage comme on le croit souvent.

Description des différents formats sonores.