L'indice de rendu de couleur (IRC)

L'indice de rendu de couleur décrit la qualité de la lumière émise par une ampoule.


Cet indice (à ne pas confondre avec la température de couleur) définit l'aptitude d'une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d'IRC est 100.

La lumière du jour a un IRC de 100. Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC plus grand que 90. Par contre, les tubes lumineux et les lampes fluocompactes (dites aussi "à économie d'énergie) ont un IRC qui dépend de la composition de la poudre fluorescente qui tapisse leur verre.

L'IRC est souvent indiqué sur les lampes à l'aide d'un code de trois chiffres qui combine l'IRC et la température de couleur. Seul le premier chiffre concerne l'IRC.

Les lampes fluorescentes qui offrent un excellent rendu des couleurs IRC 90-100 (codes 930, 940, 950...) sont les plus chères. Elles ont cependant un moins bon rendement lumineux que celles de la catégorie IRC 80-89 (codes 827, 830, 840...), dont le très bon rendu des couleurs convient au logement et au bureau.
Il faudrait réserver les lampes avec un IRC 70-79(codes 730, 740... ou code propre au fabricant) pour les couloirs, et celles avec un IRC 60-69 ou inférieur (codes 630, 640... ou code propre au fabricant) pour éclairer le garage ou la cave.
Les tubes lumineux avec un faible IRC portent souvent la mention "standard".

Cet indice n'est pas influencé par la quantité de l'éclairage: le rendu des couleurs ne s'améliore pas si on allume deux tubes lumineux médiocres au lieu d'un seul.

IRC