ARRAY(0xb35382c4)
 

Eric Terranulla

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 79% (357 de 451)
Lieu: France

 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 16 489 - Total des votes Utile : 357 sur 451
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos jours de Sergio Romano
19 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
La collection Points Seuil publie, en matière d'histoire, les livres de référence des premiers cycles universitaires. Le lecteur un peu habitué leur reconnaît des qualités (annexes solides, bibliographie, segmentation précise du récit qui appelle à la prise de notes et au surlignage) mais aussi des défauts (style défaillant, peu de vrais enjeux historiographiques, aussi peu enthousiasmants qu'un cours de première année à la fac, des références vieillies, des rééditions hasardeuses).

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'utilité de cette… Lire la suite
Président Kissinger de Maurice Girodias
Président Kissinger de Maurice Girodias
2.0 étoiles sur 5 Parodie vieillie, 29 juin 2009
Cette petite uchronie, Président Kissinger, a été interdite aux USA et n'y a jamais été publiée. Si certaines scènes sont lourdement caustiques, elles ne justifient probablement pas la censure dont le roman a été victime. Ce jeu littéraire, historique et politique a en fait été la victime de man½uvres, rapidement rappelées en guise d'introduction, sans rapport avec son contenu.
Ceci posé, il ne faut pas espérer d'éléments sulfureux justifiant, sur le fond, l'interdiction dont a été victime "Président Kissinger". Une bonne partie du livre retrace… Lire la suite
L'histoire oubliée des guerres d'Italie de Jacques Heers
23 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile 
Jacques Heers est un médiéviste prolifique qui, depuis sa retraite universitaire, publie énormément de synthèses sur le Moyen-Âge. Il est difficile de trouver une histoire des guerres d'Italie qui ne soit pas le seul récit du passage de Charles VIII et de ses successeurs dans la péninsule. Heers en profite donc ici pour combler une lacune évidente dans le domaine.

Vu ses connaissances en la matière, Heers aurait pu produire quelque chose de bien plus important et détaillé. Néanmoins, ce livre jouira probablement, pendant un temps, d'un monopole aux yeux de tous ceux que le sujet intéresse… Lire la suite

liste d'envies