boolees

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 95% (106 de 112)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 015 284 - Total des votes Utile : 106 sur 112
Demian : Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair de Hermann Hesse
19 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Demian, 28 janvier 2006
Demian est le roman d'une crise d'adolescence. Pas de la crise d'adolescence je-claque-la-porte-au nez-de mes-parents-qui-sont stupides. Il s'agit ici d'une crise d'adolescence qui peut intervenir à tout âge : c'est la crise d'identité que l'on ressent lorsque l'on regarde autour de soi et que l'on réalise que chacun est en train de prendre, ou a déjà pris sa place dans un ordre bien rangé, et que l'on n'a pas soi-même de place dans cet ordre des choses, que l'on est différent et que l'on ne veut pas être formaté par la société.
Alors soit on se… Lire la suite
Causerie sur Delacroix de Alexandre Dumas
Causerie sur Delacroix de Alexandre Dumas
5.0 étoiles sur 5 à découvrir!, 24 janvier 2006
Causeries sur Delacroix est en fait un discours prononcé par Dumas en 1864, lors de l'inauguration d'une grande exposition sur Delacroix, décédé un an auparavant. Ce texte est une présentation du peintre, de son génie, de son art ; présentation ponctuée d'anectotes. Le ton de Dumas est unique, car ce n'est pas seulement celui d'un amateur éclairé, qui a regardé les tableaux de loin : c'est aussi celui d'un homme qui parle d'un ami qu'il a fréquenté régulièrement au cours de sa vie, et qu'il admire pour sa liberté, pour son génie, pour sa facilité… Lire la suite
Je suis la mieux ~ Nina Morato
Je suis la mieux ~ Nina Morato
Rafraîchissant, ébourifant, drôle, vrai....Avec Nina Morato, et dans ce premier album entre autres, on rencontre une jeune femme épanouie, drôle, mais surtout naturelle et vraie. Des chansons pêchues, pleines d'humour ou tendres, c'est vraiment une artiste à (re)découvrir, car hélà le matraquage médiatique que l'on a subit à la sortie de son premier single en 1994 ("maman maman" en boucle partout) l'a plutôt déservie, et la plupart des gens n'ont pas été voir plus loin. Mais il est encore temps de réparer cette erreur!

liste d'envies