ARRAY(0xaa1da9c0)
 

Patrice Orsières

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 74% (114 de 155)

 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 31 771 - Total des votes Utile : 114 sur 155
MADEMOISELLE VICTORINE
Victorine est un roman passionnant sur l'ascension sociale d'une courtisane pendant le Second Empire. Celle qui fut le modèle fétiche de Manet (avec qui elle n'aura aucune aventure amoureuse), va devenir peu à peu la maîtresse des plus hautes personnalités de l'Empire, au point d'inquiéter l'impératrice elle-même. Entre fiction et réalité (remarquablement documentée et relatée), ce livre est un véritable plaisir de lecture.
Alfred Cochy.
Métronome illustré de Lorànt Deutsch
Métronome illustré de Lorànt Deutsch
28 internautes sur 56 ont trouvé ce commentaire utile 
Quelle affreuse déception. Passionné de Paris, lisant tout ce qui paraît sur la ville depuis dix bonnes années, voilà bien le plus insignifiant et le plus mauvais livre sur la capitale que j'ai jamais lu, qui nous promène de banalités en erreurs grossières tout au long des pages, version texte ou version illustrée (qu'on a eu le tord de m'offrir !).
Depuis quand l'arc de triomphe, place de l'Etoile, est-il "l'arc de napoléon "(sic !) quand il a été construit sous Louis-Philippe ? Depuis quand Baltard a-t-il inventé l'architecture de verre et de fer qui est pourtant apparue en Angleterre au début… Lire la suite
Paris Avant/Après 19e siècle 21e siècle de Patrice de Moncan
16 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Incroyable et magnifique Paris, 3 décembre 2010
Ce beau livre, énorme (plus de 450 pages), est magique ! Plus de 700 photos, montrées à travers 350 "couples de photos" qui mettent en vis à vis les rues de Paris dans les années 1860 et les mêmes aujourd'hui, prises du même endroit. C'est à la fois magnifique et troublant. Sous nos yeux, s'inscrivent les transformations effectuées par Haussmann d'abord, puis par les autres édiles qui ont dirigé Paris au cours des 150 dernières années.
J'avais beaucoup aimé le très beau livre précédent de Patrice de Moncan qui montrait "Paris au temps d'Haussmann", mais celui-ci le dépasse… Lire la suite