Un lecteur

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 77% (66 de 86)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 30 726 - Total des votes Utile : 66 sur 86
Mes philosophes de E. Morin
Mes philosophes de E. Morin
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Excellent petit livre, 17 mai 2014
Ce petit livre (il fait 180 pages) se lit avec délectation. Edgar Morin y présente les philosophes qui sont le plus entrés en résonance avec sa pensée, ceux qui lui ont apporté le plus d'inspiration et ont contribué à l'élaboration de sa propre pensée, qui l'ont structuré.
Les philosophes sont classés par ordre chronologique, qui va donc d'Héraclite (l'Obscur) à la pensée scientifique et écologique contemporaine.
L'auteur insiste sur le basculement, le "changement de paradigme" qu'ont constitué les courants de pensée systémique et… Lire la suite
Live At The Blue Note ~ Oscar Peterson
Live At The Blue Note ~ Oscar Peterson
2 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une touche de génie ?, 25 septembre 2012
Ce quadruple album est une pure merveille. Je suis fan d'Oscar Peterson, et cet enregistrement est d'un niveau exceptionnel. Peterson est vraiment un virtuose, et ses accompagnateurs ne sont pas en reste. Bref, n'hésitez pas à vous faire plaisir !
Qu'est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre !, 25 septembre 2012
Rarement livre m'aura été d'un si grand profit ! Et rarement aussi j'ai pris autant de plaisir à lire, de la philosophie qui plus est, discipline réputée ardue.
Ici la lecture est fluide et aisée, sans jargon inutile.
Les grandes philosophies et courants de la Grèce antique sont présentés. Les doctrines sont expliquées, mais aussi la manière dont ces philosophies sont vécues, la vie dans les écoles. On comprend l'importance que revêtaient à cette époque l'éducation et la formation des individus.
On apprend donc la pensée de Pythagore, Socrate, Platon,… Lire la suite