Nicolas C.

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 94% (17 de 18)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 16 504 - Total des votes Utile : 17 sur 18
Le secret de la Maison du Sénéchal de Francis Bergeron
Le Clan des Bordesoule compte de nombreuses aventures écrites par Francis Bergeron, lui-même lecteur du "Club des Cinq". Et l'on retrouve, dans ce livre comme dans les autres de la collection, la patte du livre d'aventures d'enfants propre à Enyd Blyton. Francis Bergeron sait se faire proche de ses lecteurs et même si cela signifie de s'autoriser quelques écarts au pur roman et à la grammaire littéraire, l'écriture et l'histoire sont de bonne qualité, les dialogues sont bien tournés, et le roman est cependant facile d'accès aux jeunes lecteurs.
Les personnages principaux, trois garçons et une fille sont… Lire la suite
Le petit garçon qui avait envie d'espace de Jean Giono
5.0 étoiles sur 5 Une singulière promenade, 20 août 2014
Ce court roman, ou cette nouvelle, puisque le livre fait un peu moins de quarante pages, est une jolie fable poétique. Le vocabulaire et l'écriture en sont accessibles aux enfants dès 7-8 ans ; les illustrations de François Place accompagnent le texte sans le surcharger. C'est l'histoire d'un petit garçon qui se demande ce qu'il y a derrière les haies, plus loin, qui veut voir autre chose que son quotidien. C'est une première réflexion sur la liberté et sur l'ouverture aux horizons.
Voyage au pays des arbres de Jean-Marie Gustave Le Clézio
Voyage au pays des arbres de Jean-Marie Gustave Le Clézio
5.0 étoiles sur 5 Un court roman poétique, 20 août 2014
J.M.G. Le Clézio livre ici un court roman destiné aux enfants à partir de 7-8 ans, relatant l'histoire d'un petit garçon rêveur au pays des arbres. Là, les arbres ne sont pas immobiles ; ils vivent, parlent, dansent... et entraînent le petit garçon avec eux.Le cèdre, le peuplier, le chêne, les pins...
C'est un petit roman assez facile à lire et pas trop long, même s'il n'est pas divisé en chapitres, notamment car il est abondamment illustré (par Henri Galeron) d'images fantaisistes qui collent bien à l'histoire. Le vocabulaire employé est accessible.
C'est un livre qui peut être lu pour le plaisir ou… Lire la suite

liste d'envies