ARRAY(0xad5717d4)
 

Claudec

Place aux idées, pour le meilleur et pour le pire.
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 70% (45 de 64)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 46 152 - Total des votes Utile : 45 sur 64
Moins nombreux, plus heureux : L'urgence écologiqu&hellip de Collectif
Aucun internaute (sur 2) n'a trouvé ce commentaire utile :
Plutôt que de prétendre, dans sa présentation, que ce livre vient combler un manque, alors que contradictoirement certains de ses précurseurs y sont cités, n'eut-il pas été plus juste et modeste de le dédier à ceux  trop rares il est vrai  qui de tous temps et particulièrement depuis la fin du dernier siècle, n'ont cessé de dénoncer une situation qui ne fait qu'empirer. En dépit de l'indifférence dans laquelle vit le vulgum pecus et de l'impassibilité avec laquelle les pouvoirs continuent de diriger nos consciences et nos actes, nous ne devons en effet pas davantage ignorer les… Lire la suite
Les nouvelles classes moyennes de Éric Maurin
« les classes moyennes sont en réalité le lieu où s'expriment les aspirations les plus intenses à l'ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclin » - Monsieur de La Palisse n'aurait pas dit mieux. Un ouvrage qui nous renvoie quelque peu à un autre, paru il y a quelques décennies, ayant pour titre "Les 7 péchés capitaux des universitaires".
120 pages  avec références scientifiques à l'appui , négligeant que nous sommes avant tout tels que le sort nous fait naître : les héritiers de nos géniteurs, pour le meilleur et pour le pire.
Que nous… Lire la suite
Homo disparitus de Weisman Alan
Homo disparitus de Weisman Alan
3.0 étoiles sur 5 Avenir du renouvelable, 23 février 2014
Voici une manière originale d'aborder le problème de la surpopulation, même si dans bien des domaines le mal paraisse irréparable (éternels polymères par exemple) ou promette à la plupart des espèces vivantes qui prétendront y survivre le plus longtemps possible, une adaptation radicale souvent proche de la mutation.

Bien que non exhaustif, comme l'auteur le souligne, l'inventaire auquel il se livre et les sources qui le cautionnent démontrent l'inutilité des combats d'arrière-garde auxquels se livrent les uns et les autres, le plus souvent au nom de préoccupations ou de vues personnelles plus… Lire la suite