Claude FERTIN

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 93% (13 de 14)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 16 945 - Total des votes Utile : 13 sur 14
Niemeyer de Philip Jodidio
Niemeyer de Philip Jodidio
Philip Jodidio et les éditions Taschen rendent un bel hommage au génie de l'architecture qu'était Oscar Niemeyer dans ce petit livre remarquablement illustré.

On peut en effet y admirer ses plus belles réalisations, depuis le complexe de Pampulha jusqu'au Carminho éponyme, en passant bien sûr par Brasilia, et ainsi apprécier un genre architectural et des formes plastiques à nul autre pareils.

Superbe.
Anthologie de la poésie persane (XIe - XXe siècle) de Z. Safâ
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 20 mars 2014
Ce sont des morceaux choisis de la poésie iranienne que nous offre Z. Safâ dans son « Anthologie de la poésie persane ». La longue introduction de lauteur permet de connaître lhistoire de cette poésie, ses influences multiples, les principes de versification, la variété de ses genres. Place est faite ensuite aux poèmes, qui sont traduits du persan. Tous les poètes célèbres et leurs ½uvres y sont représentés, selon un ordre chronologique qui va du XIe jusquau milieu du XXe siècle. Et cest vraiment, vraiment très beau.

La poésie persane est subtile, raffinée, profonde et… Lire la suite
Mâle Moyen Age : De l'amour et autres essais de Georges Duby
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 7 mars 2014
« Mâle Moyen Age » est un recueil darticles dont plusieurs ont trait à lamour tel quil était vécu au Moyen Age dans la classe aristocratique. Comme lindique lauteur, le Moyen Age est résolument mâle, tant il consacre la prééminence masculine.

Cette prééminence masculine se traduit en premier lieu dans la vision que les hommes ont de la femme et du destin quils lui réservent. Il existe alors un postulat selon lequel la femme est un être faible, naturellement pervers, voué à servir lhomme dans le mariage. Lidéologie de lépoque, qui sappuie sur les Ecritures saintes, tient pour… Lire la suite