Fr. Beaudoin-prise 2

"Le Vigilant"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 90% (27 de 30)
Lieu: Québec, Ville fortifiée (Canada )
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 221 289 - Total des votes Utile : 27 sur 30
Sonates Vol 2 ~ Jean-Marie Leclair
Sonates Vol 2 ~ Jean-Marie Leclair
Aucun internaute (sur 2) n'a trouvé ce commentaire utile :
J'ai déjà encensé le volume 1 de cette série (opus 5). Tel ne sera pas le cas pour ce second volume consacré à quatre sonates du Quatrième livre de J-M Leclair. Bien des athlètes se sont cassés les reins vouloir interpréter quelques unes des plus redoutables sonates de ce répertoire (Livre 4). Mais ce qui frappe d'abord dans cet enregistrement, c'est la prise de son «brouillonne», sourde, toute en basse fréquence, qui n'avantage en rien le violon qui se doit d'être souverain au royaume des embûches de Leclair. Ce qui est plus dommage, c'est que le jeu de l'artiste, est lui aussi, brouillon, approximatif,… Lire la suite
Works for Violin & Bass Continuo ~ Bach
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Archet conquérant..., 28 janvier 2007
Certains athlètes se sont casser les reins à vouloir interpréter certaines pièces ici gravées pour violon et basse continue (lire : Manze -HM) Tel n'est pas le cas ici. Hélène Schmitt se révèle à la fois virtuose et d'une justesse exemplaire dans l'interprétation d'aeuvres pour violon moult fois enregistrées mais dont on tient ici la meilleure gravure avec celle, bien sûr, de Reinhard Goebel (Archiv). Inventive, parfois furieuse, elle ne craint pas de prendre des risques; elle révèle toute sa fabuleuse technique en livrant ici et là quelques pirouettes qui font le bonheur de l'auditeur… Lire la suite
J.-S. Bach : Sonates et Partitas pour violon seul ~ Jean-Sébastien Bach
25 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Du Bach extrême ..., 19 janvier 2007
D'entrée de jeu je dois mentionner que cette prestation, absolument démentielle, ne plaira pas aux puristes. En effet, Gidon Kremer livre ici une vision extrêmement personnelle et engagée des sonates et partitas de Bach. Je dois saluer l'audace visionnaire, voire expérimentatrice du violoniste qui sort ici carrément des sentiers battus. Un atout majeur pour Kremer : son superbe violon «Guarneri del gesu» qui déploie une sonorité absolument sublime, rarement entendue dans la discographie.

Kremer sculpte littéralement les oeuvres de Bach; il morcelle chaque accord, les découpent, toujours avec un archet incisif,… Lire la suite