td paris

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 85% (266 de 312)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 693 336 - Total des votes Utile : 266 sur 312
La Fin de l'histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama
6 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
Lorsque l'on aime l'histoire, la (géo-)politique et que notre monde et notre propre pensée ont été « formatés » à la « realpolitik » ou au « réalisme » des Machiavel, Richelieu, Metternich, Talleyrand, Bismarck, Kissinger et tant d'autres, ce livre apparaît comme unique, atypique et d'une certaine façon dérangeant. C'est ce qui fait tout son intérêt et le rend passionnant. Fukuyama, autant historien que philosophe, nous fait sortir de notre cadre habituel.

Il s'appuie à la fois (et entre autres) sur des philosophes tels que Platon, Kant (et son Histoire universelle / 1784), Hegel et des économistes… Lire la suite
Le grand échiquier de Zbigniew Brzezinski
Le grand échiquier de Zbigniew Brzezinski
7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
Remarquable « petit » livre du conseiller du Président Carter de 1977 à 1981. Tout y est dit ou presque (vu des Etats-Unis du moins) sur les grands enjeux géopolitiques de la planète depuis la fin de la Guerre Froide. Cette analyse faite il y a une dizaine d'années éclaire malgré tout avec beaucoup d'intérêt notre monde actuel (2007).

Il est cependant intéressant de souligner combien la prévision géostratégique est un exercice difficile. L'auteur n'avait évidemment pas prévu le 11 septembre et ses répercussions et encore moins les 2 mandats pour le moins contestables de George… Lire la suite
HISTORIQUEMENT CORRECT de Jean Sévillia
HISTORIQUEMENT CORRECT de Jean Sévillia
62 internautes sur 71 ont trouvé ce commentaire utile 
J. Sévillia s'est livré à un exercice fort incorrect par rapport à l'Histoire trop souvent manipulée par les manuels de la république et les « progressistes » de gauche (historiens soixante- huitards, journalistes, politiques) pour qui la vérité historique doit être manichéenne. Dans leur histoire « correcte » et « bien pensante », tout doit être noir ou blanc, sans jamais la moindre nuance de gris !! Il y a les bons (on sait évidemment de quel côté ils sont) et les autres, souvent des méchants voire des salops ! Bref, une histoire trop simple voire trop « belle » pour être vraie.

J… Lire la suite