Marie Antoine Rieu

(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 100% (3 de 3)
Lieu: France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 951 267 - Total des votes Utile : 3 sur 3
Afrique : Musees et Patrimoines pour Quels Publics&hellip de Anne-Marie Bouttiaux
D'abord, cet ouvrage est imprimé en caractères petits et presque illisibles tant l'encre est gris pâle.
Ensuite, les articles qui pourraient être intéressants,sont cantonnés dans une problématique du patrimoine assez classique et pas toujours adaptée aux sociétés africaines, à mon avis.
Passage des Larmes de Abdourahman A. Waberi
Passage des Larmes de Abdourahman A. Waberi
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Cet ouvrage, d'une poésie et d'une sensibilité infinie, nous fait entrer de plain-pied dans les contradictions de la mondialisation telle qu'elle se déploie dans les pays dits "en développement" - comme s'il n'avaient pas encore développés de grandes cultures! Tendus entre l'enracinement profond dans la culture métissée de Djibouti, l'Occident et l'Islam, les niveaux de récits s'insinuent comme un tissage fécond de contradictions dans l'esprit du lecteur.

Ce livre ouvre les chemins de l'esprit vers la compréhension de ces espaces et de ces histoires où se débat le dialogue des… Lire la suite
Publics & Musées N° 17-18/2000 : L'écomusée : rêve&hellip de Collectif
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Cet ouvrage présente des analyses et des pratiques nommées par le terme "d'écomusée". a priori, cette notion me semblait un peu vieillotte, mais les analyses à la fois historiques et contemporaines démontrent la validité de la démarche qui cherche un véritable ancrage des musées dans la vie sociale - pas seulement la "diffusion" au public, comme un gavage, mais l'autoproduction par les gens des contenus et des pratiques de musée.
Très décapant par rapport aux approches traditionnelles, quoique le livre soit assez pessimiste sur le devenir de pratiques muséales autres que traditionnelles… Lire la suite