Jean-Philippe

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 83% (39 de 47)
Lieu: Nantes
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 311 182 - Total des votes Utile : 39 sur 47
Le Vent dans les voiles de Jacques Perret
Le Vent dans les voiles de Jacques Perret
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
Jacques Perret a signé avec cet ouvrage un véritable chef-d'oeuvre. L'abus de Muscadet conduit Gaston Le Torch et le tenancier de son bistrot préféré, le Grandmédar qui a tendance à remplir les verres au-delà des bouteilles, dans le monde de la marine à voile des années 1700. Tout y est : le capitaine fantasque, l'aumônier complaisant, les marins gouailleurs, l'amoureux romantique. S'il fallait faire un tout petit reproche, ce serait au niveau du vocabulaire, qui est tellement riche qu'il nous faut parfois avoir recours au dictionnaire, et pas le premier venu...
Le dix-huit brumaire, et autres écrits sur Napoléo&hellip de Jacques Bainville
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
Je constate avec joie que Bernard Giovanangeli réédite son "Dix-huit brumaire" de Jacques Bainville. Bref et concis, ce petit livre nous retrace merveilleusement l'ascension spectaculaire de Bonaparte, et Bainville nous prouve que le coup d'état était une aubaine pour la Révolution, qu'il devait sauver. A noter la superbe préface de l'éditeur, Bernard Giovanangeli, "Jacques Bainville ou l'idée de dictature".
Rien que pour cette dernière, il faut absolument acheter cet ouvrage qui doit avoir sa place dans toute bonne bibliothèque.
Merci monsieur Giovanangeli!
Histoire de France de Jacques Bainville
Histoire de France de Jacques Bainville
6 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
Quel régal! Enfin une Histoire de France claire, simple. Jacques Bainville nous fait oublier, avec ce livre, ses idées monarchistes. Seuls ici les faits ont une importance, et ces faits, l'auteur nous aide à les analyser en toute simplicité, ne les citant que pour mieux nous aider à les comprendre et à en interpréter le sens. Des faits, découle ce qui s'est passé et pourquoi, et non pas ce qui aurait du se passer. Parfaitement écrit, ce livre se lit comme un roman et n'est pas une longue suite de dates à retenir bêtement. Merci pour sa réédition.