Thielland

(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 98% (43 de 44)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 48 550 - Total des votes Utile : 43 sur 44
L'attachement, un instinct oublié de Yvane Wiart
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
Dans ce livre, Yvane Wiart nous offre un aperçu détaillé de la théorie de lattachement initiée par John Bowlby.Elle nous permet de saisir toutes les subtilités de cette approche originale du développement de lenfant.
Le débat avec la psychanalyse
Dans limmédiat après guerre, John Bowlby dirige le service pédiatrique de la « Tavistock Clinic de Londres ». De par son histoire et sa formation il se montre très attentif aux liens entre les symptômes des enfants et les relations familiales perturbées quils vivent. Dès ses débuts de psychanalyste, il se propose de traiter conjointement… Lire la suite
Enquête aux archives Freud, des abus réels aux pse&hellip de Jeffrey Masson
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 UN OUVRAGE ESSENTIEL, 13 février 2013
En 1984, paraissait « Le réel escamoté » un livre de Jeffrey Masson, disponible en France à moins de 400 exemplaires, il est resté un ouvrage confidentiel et peu connu. Les éditions « Linstant présent » ont pris linitiative de le rééditer dans une version actualisée, qui est enrichie de nombreux textes et annexes.

Le livre de Jeffrey Masson nous plonge dans la préhistoire de la psychanalyse et nous donne un aperçu des débats qui agitaient une communauté psychiatrique et psychanalytique balbutiante à cette fin du XIXème siècle.
Les questionnements, les difficultés… Lire la suite
En cas d'amour : Psychopathologie de la vie amoure&hellip de Anne Dufourmantelle
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
Que faire? en cas d?amour ?
Au travers de huit récits de patients venus consulter une psychanalyste, Anne Dufourmantelle nous invite à explorer diverses figures de la rencontre amoureuse. Invariablement, chaque histoire tire un fil qui relie ces hommes et ces femmes à leur enfance. La psychanalyste leur propose de s?y arrêter et d?aller y voir de plus près.
Anne Dufourmantelle nous dépeint une analyste souvent surprise ou déconcertée et parfois même plongée dans le désarroi par ses patients(tes).
Il y a cette femme, qui lui demande « de la débarrasser de l?amour » et qui reste murée dans le… Lire la suite