Pej

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 84% (375 de 444)
Lieu: Chaumont, France
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 25 201 - Total des votes Utile : 375 sur 444
Aliénation et accélération de Hartmut ROSA
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Un plaisir d'intelligence, 27 septembre 2013
Faisant suite à son magistral "Accélération : une critique sociale du temps" (dont il commence d'ailleurs par résumer les principales thèses), "Aliénation et accélération" permet à Hartmut Rosa de prolonger sa réflexion sur la "modernité tardive", caractérisée essentiellement, selon lui, par un processus généralisé d'accélération sociale. Il s'agit alors d'analyser les phénomènes d'aliénation produits par cette dernière, afin de mieux en cerner les enjeux.
Certes, Rosa n'offre aucune solution toute faite aux problèmes qu'il… Lire la suite
La Génétique néo-libérale : les mythes de la psych&hellip de Susan McKinnon
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Les adeptes de la psychologie évolutionniste, telle qu'elle est véhiculée dans les livres de Robert Wright, "L'animal moral", ou de Steven Pinker, "Comprendre la nature humaine" ou "Comment fonctionne l'esprit", devraient impérativement lire ce livre de l'anthropologue américaine Susan McKinnon. A travers un propos clair, structuré et pertinent de bout en bout, celle-ci démonte planche par planche l'échafaudage de la psychologie évolutionniste (en s'appuyant notamment sur des données anthropologiques précises), et en fait apparaître les soubassements idéologiques.
Tous ceux qui combattent les… Lire la suite
L'empire du temps: Les horloges d'Einstein et les &hellip de Peter Galison
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Tout ou presque semble avoir été écrit sur la théorie de la relativité. Pourtant, dans un livre qui se lit comme un polar, Peter Galison parvient à éclairer d'un jour nouveau à la fois la naissance de cette théorie, et ses deux principaux protagonistes : Albert Einstein et Henri Poincaré. Son livre fourmille d'anecdotes qui nous font revivre certaines des grandes épopées technologiques et scientifiques du XIXe siècle, comme celle du chemin de fer, du télégraphe, ou encore des fuseaux horaires, tout en démontrant de manière magistrale le lien entre science et technologie… Lire la suite