Brooke Maddux

(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 95% (21 de 22)
Lieu: France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 30 252 - Total des votes Utile : 21 sur 22
The Golden Notebook de Doris Lessing
The Golden Notebook de Doris Lessing
Allez savoir pourquoi...je n'avais jamais lu ce livre. Une vraie découverte. Les femmes (et hommes?) de ma génération (j'ai presque 70 ans) ne peuvent que se retrouver dans cette analyse d'une finesse exquise de la relation entre hommes et femmes, des sirènes de la politique utopiste avec ses navrantes déceptions. La version Kinder est satisfaisante mais il faut savoir que le roman s'achève à 75% et qu'ensuite, on propose d'autres ½uvres de l'auteur. C'est un peu déroutant lorsqu'on ne le sait pas.
Walter Benjamin - A Critical Life de Howard Eiland
J'ignore s'il existe une traduction française de cet ½uvre remarquable. Sinon, il faudrait se hâter de le faire.
La biographie de Benjamin d'Eiland a l'immense intérêt, au-delà d'un récit pondéré, distancié, et néanmoins chaleureux de la vie du philosophe, d'exposer avec clarté et un grand respect pour sa complexité, voire pour sa paradoxalité, sa pensée dans toute son envergure. C'est une lecture longue et exigeante mais qui vaut la peine que l'on se donne.
J'ai abordé cette lecture suite à un "pèlerinage" sur les traces de Benjamin, qui nous a amenés à… Lire la suite
Une vie violente de Pier-Paolo Pasolini
Une vie violente de Pier-Paolo Pasolini
Peut-être moins poétique que le merveilleux Actes Impurs et Amado Mio et moins surprenant (voire déstabilisant) que Les Ragazzi (très difficile à trouver, pourquoi ne le réédite-t-on pas?) avec l'argot élevé au statut de langue étrangère, Une Vie Violente est beaucoup facile à lire, un vrai "page-turner" diraient les anglophones. On suit le jeune Tomaso (comme l'héro du film Accatone) dans sa recherche d'identité, ses conflits existentiels, ses transgressions lamentables, jusqu'à la rédemption finale. Une splendeur.