Nolde

 
Classement des meilleurs critiques: 1 375
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 74% (603 de 814)
Lieu: paris, france

Intérêts :
romans francais et romans allemands,théatre.
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 375 - Total des votes Utile : 603 sur 814
Ce que peut la littérature de Collectifs
c'est un livre qui multiplie des études sur de grands écrivains. de kundera à Philip Roth.mais il y a toujours -malgré une passion de la lecture si évidente chez Finkielkraut- une distorsion redoutable .
A.F. cherche dans un roman le "message" philosophique et "humaniste", ce qui est une réduction bien maladroite car le roman,le vrai, est d'une complexité et d'une richesse sociologique, historique, psychanalytique, humoristique, d'une telle liberté fulgurante(je pense à Sterne ou Kafka ou Faulkner) car il met dans un ordre de mots,une mise en rhétorique personnelle une partie du cosmos,une… Lire la suite
Albert Camus de Herbert Lottman
Albert Camus de Herbert Lottman
Herbert Lottman a réussi selon moi une biographie précise, minutieuse, et tres nuancée , notamment sur bien des épisodes caricaturés par d'autres car ayant pour cadre les tensions et passions de la guerre d 'algeriebref, le document parfait. c'est, de loin, le meilleur biographie de camus. Bien supérieure à celle de Todd,qui lui est tout en digressions, raccourcis, et partis pris.
La fièvre de LE CLEZIO J.M.G.
La fièvre de LE CLEZIO J.M.G.
en quelques nouvelles, le clézio impose une réalité presque fantastique à force de réalisme.Il décrit des courts moments de panique:un homme a une rage de dents, un homme marche jusqu'à l'extase, ,un jeune homme est saisi de fièvre pendant qu'il fait l'amour à une femme et il voit éclater la réalité ordinaire.
a chaque fois,les sensations du corps:chaleur, froid, douleur, lumière,jouissance, fatigue,nervosité,insomnie, font vaciller la raison d'un personnage alors la terre et le, ciel s'embrasent. récits de panique et aussi d'extase et de commmunion avec un monde… Lire la suite

liste d'envies

Olympe de Gouges : 1748-1793, des droits de la fem&hellip de Olivier Blanc
Arthur Rimbaud : Oeuvres complètes de Arthur Rimbaud
MEMOIRES Tome II de General caulaincourt
MEMOIRES Tome II de General caulaincourt
Devil in Miss Jones <b>DVD</b> ~ Georgina Spelvin
Devil in Miss Jones DVD ~ Georgina Spelvin
Soft Places <b>DVD</b> ~ Annette Haven
Soft Places DVD ~ Annette Haven