Y. Essertaize

"Cinévore"
(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 84% (235 de 281)
Lieu: Québec, Canada
Avec mes propres mots:
Québecois, 33 ans.

Intérêts :
Cinéma.
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 221 894 - Total des votes Utile : 235 sur 281
Le Projet Blair Witch <b>DVD</b> ~ Heather Donahue
Le Projet Blair Witch DVD ~ Heather Donahue
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Exploit., 2 avril 2007
Filmé avec peu de moyens, « le projet Blair » fait appel au spectateur à l'imagination fertile. Celui ou celle qui a besoin qu'on lui tienne la main avec des effets spéciaux mirobolants, ne devrait pas ici, trouver son comptant.
Je m'explique.
Tableau entièrement suggestif et drôlement intelligent, « Le projet Blair » a la qualité de nous transporter au coeur d'une forêt hanté, et de nous amener à y croire. En effet, tout est suggérés par une réalisation nerveuse, et une bande sonore d'une puissance d'expression extraordinaire. Éléments qui forment sans contredit, le moteur de ce suspense… Lire la suite
Toto le héros <b>DVD</b> ~ Michel Bouquet
Toto le héros DVD ~ Michel Bouquet
9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Merveilleuse tapisserie, 12 mars 2007
Bien avant « Le fabuleux destin d'Amélie Poulin », « Léolo », ou « C.R.A.Z.Y », « Toto le héros » jette les bases d'un style cinématographique unique, où l'imaginaire de l'enfance est au centre de l'histoire, traité avec le plus grand souci.
D'une durée d'environ 1hrs25, ce joli petit film relate l'histoire d'un vieil homme qui se remémore des périodes de son enfance et qui caresse des idées vengeresses envers un ancien rival.
La réalisation est d'une étonnante précision et confirme le talent indiscutable de Jaco Van Dormael, qui nous offre ici son premier long métrage. Inspiré… Lire la suite
Le Trou <b>DVD</b> ~ Michel Constantin
Le Trou DVD ~ Michel Constantin
10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Hymne à la fraternité., 14 février 2007
« Le trou » est d'abord et avant tout, un hymne à la fraternité.

Tiré d'un roman de José Giovanni, ce film de Jacques Becker peut en quelques points ressembler au symétrique mais ô combien magnifique film : « Un condamné à mort s'est échappé » de Robert Bresson, en cela qu'il insiste sur les détails et la minutie auquel font preuve les détenus quant aux astuces de leur évasion. Moins froid, par contre, « Le trou » est assuré par une réalisation plus fluide et des acteurs attachants. Aidés, faut-il le mentionner, par de mémorables dialogues.

Jouant avec les… Lire la suite