Ulysse

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 100% (5 de 5)
Lieu: Berlin
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 32 903 - Total des votes Utile : 5 sur 5
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Que dire ? Après tant de commentaires élogieux, je craignais d'être déçue. Mais non, ce roman m'a emportée et a dépassé toutes mes attentes.
Il ne vaut pas par son scénario, plutôt assez classique, ici pas d'intrigues alambiquées ou des machinations tortueuses.
Ce qui compte sur cette terre balayée par le vent, c'est la Horde. Dans cet oeuvre polyphonique chacun des personnage s'exprime tour à tour (ou en même temps.) et un souffle épique les accompagne tout au long de leur quête.
Ce roman est porté par un style inimitable qui peut paraître abscons mais qui se révèle, une fois… Lire la suite
Mort d'un clone de Pierre BORDAGE
Mort d'un clone de Pierre BORDAGE
Le style de Bordage n'a pas encore ici atteint sa maturité et certaines tournures de styles peuvent paraître agaçantes et/ou répétitives.
Cependant on retrouve déjà dans ce roman les thèmes chers à Bordage et qui constituent la trame même de son oeuvre: le développement ou la révélation de ses propre capacités, la spiritualité, la sexualité, l'humanité dans ce qu'elle de plus beau ou de plus décadent.
La psychologie des personnages manque un peu de subtilité, et tend parfois vers la caricature.
Mais j'ai retrouvé dans cet ouvrage ce que j'aime chez cet… Lire la suite
Christophe Colomb de Marie-France Schmidt
Christophe Colomb de Marie-France Schmidt
Cet ouvrage, très bien documenté, permet de découvrir Christophe Colomb mais aussi de comprendre le contexte historique et économique de l'époque, on saisit mieux les enjeux politiques d'une telle expédition. On découvre un homme tenace et visionnaire. Sa détermination a modelé le paysage géopolitique pour les siècles suivant.
Pourtant, j'ai trouvé cette biographie un peu terne.
L'auteure a choisi de s'en tenir aux faits et n'émets que très peu d'hypothèses notamment du point de vue psychologique. Sa personnalité , ses motivations profondes sont laissées de… Lire la suite