Dutot Alain

(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 87% (53 de 61)
Lieu: france
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 17 514 - Total des votes Utile : 53 sur 61
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin
5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
J'ai été un peu déçu par ce livre, pourtant encensé par la critique et très bien vendu en terme de communication. Etant moi-même randonneur, j'ai apprécié les remarques justes et drôles de l'auteur sur les dérives de la pratique, notamment sur le fameux chemin de St jacques, qu'il faut à mon avis ramener à sa juste valeur.
Ce qui m'a gêné chez Rufin, c'est son absence de spiritualité. Son livre est un bon reportage, mais le parti de se rendre extérieur à l'expérience, de ne pas entrer dans la peau du marcheur, me laisse un doute sur la sincérité et… Lire la suite
Ecologie, communaute et style de vie de Afeissa Hicham-Stéphane
Ecologie, communaute et style de vie de Afeissa Hicham-Stéphane
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
J'ai acheté ce livre pour en savoir plus sur l'écologie profonde, courant écologiste mal connu et mal compris. Sur ce plan, j'ai été satisfait, même si les aspects purement philosophiques du livre sont souvent difficiles à suivre, pour qui n'a pas de formation dans ce domaine. Je reprocherai cependant à la thèse de l'auteur de ramener trop l'écologie à la protection de l'environnement, notant toutefois que l'écologie "moderne" oublie parfois trop cet aspect, en s'éparpillant dans des domaines trop nombreux et disparates.
Enfin, l'auteur insiste, à juste titre, sur l'écologie comme… Lire la suite
Le Choix de Sophie de William Styron
Le Choix de Sophie de William Styron
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre!, 12 mai 2013
Le choix de Sophie, 1 et 2, est à mon avis un chef d'oeuvre de la littérature américaine contemporaine.
D'abord parce Styron, grâce à son style narratif simple et efficace, sait nous captiver par une histoire dans laquelle les principaux personnages, sont typés, attachants, touchants même. Le caractère de ces personnages est marqué par une histoire personnelle, où la psychologie se mêle aux événements historiques subis.Les héros sont manipulés par un destin tragique, qui sera révélé au compte goutte.
Et c'est là toute la force de ce roman, de dévoiler l'impact… Lire la suite