ARRAY(0xa8629e70)
 

PoireOuFromage

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 86% (83 de 96)
Lieu: France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 205 925 - Total des votes Utile : 83 sur 96
Par-delà nature et culture de Philippe Descola
Par-delà nature et culture de Philippe Descola
3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
La recherche anthropologique vise à comprendre les soubassements culturels et sociétaux des peuples de la planète (y compris ceux de l'Occident ...). Ce livre est une synthèse colossale tentant de cartographier les grands systèmes de croyances (animisme, naturalisme, analogisme, totémisme). Une vision loin de l'ethnocentrisme occidental, une grande leçon de tolérance et d'humanisme.
Jean-Daniel Pollet, tour d'horizon - 3 DVD / 5 fil&hellip <b>DVD</b> ~ Michael Lonsdale
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Essentiellement poétique, 15 avril 2009
Les films de JD Pollet sont incontestablement poétiques. Il émane d'eux un mystère, une étrangeté qui en font des OVNI cinématographiques. Et pourtant ils pénètrent certainement au c½ur du monde, tel "Dieu sait quoi" qui interroge le monde des objets, à partir du texte du poète Francis Ponge "le parti pris des choses". "Méditérranée" ou "Dieu sait quoi" gravitent autour de certaines scènes (par ailleurs très belles) en boucle, comme si la vie et la mémoire était un diamant à plusieurs facettes, et que l'on tourne sans cesse afin d'en saisir le sens.
Jean Rouch - Cocorico ! Monsieur Poulet <b>DVD</b> ~ Jean Rouch
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 15 avril 2009
Dommage que ce film soit ignoré du grand public, car il n'a pas vieilli d'une ride. De plus, l'héroïne de ce "road movie" est pour ainsi dire ... une 2CV brinquebalante que nos compères s'activent à démonter ou remonter au gré des obstacles. C'est aussi un hommage à la débrouille et la convivialité.

liste d'envies