Damien

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 83% (75 de 90)
Lieu: Paris
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 46 955 - Total des votes Utile : 75 sur 90
Icon : Guido Cantelli (Coffret 9 CD) ~ Guido Cantelli
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
...à Orly un soir de novembre 1956, nous aurions eu sans doute là un chef de la trempe intellectuel, charismatique et médiatique de Karajan et Bernstein.
Non non je n'exagère pas. Ecoutez ce coffret pour vous en convaincre. Ce chef avait tout: une aura, une emprise sur les musiciens que peu voire aucun chef n'avait atteint...à à peine plus de 30 ans (il est mort à 36 ans).

Difficile de faire une séléction parmi toutes les oeuvres incluses dans ce magnifique coffret. Prépipitez vous sur la suite du Daphnis de Ravel, l'apprenti sorcier de Dukas, la 7ème de Beethoven, la 3ème de Brahms, la… Lire la suite
Requiem + Complete catalogue 2007 Chandos ~ Giuseppe Verdi
4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise !, 4 janvier 2014
Une bien belle surprise que cet enregistrement.
Les voix sont belles, sans être inoubliables, les choeurs précis et puissants (mais un peu lointain), l'orchestre impliqué, attentif et lui aussi puissant. Le tout est homogène et somptueux. Et c'est déjà beaucoup pour un tel monument ! J'aimerais en entendre plus souvent de tels Requiems de Verdi.
On est cependant assez loin des légendaires versions de Toscanini, Abbado, Giulini, Karajan voire Gardiner plus récemment. Eux avaient un sens narratif plus affirmés, une conception du theatre ou de la religion plus notable dans leur interprétation, qui rendaient leur direction… Lire la suite
Mozart:Symphonies No.40&41 ~ Various [Sony Classical]
Mozart:Symphonies No.40&41 ~ Various [Sony Classical]
Que c'est beau, que c'est pensé, travaillé, subtil, bref l'oeuvre d'un grand seigneur de la baguette.
Giulini ne bouscule jamais son Mozart. Il met constamment en avant le chant, les lignes intermédiaires (quel chant des altos !!). On ne peut que respecter et écouter avec déléctations ces interprétations.

Pourquoi seulement 3 étoiles alors ? Et bien parce que c'est lent, trop lent. Que les baroqueux sont passés par là et pas seulement eux (les Reiner, Toscanini, Cantelli et autre Jochum sont bien plus rapides), qu'il me manque ici un certain rebond, une tonicité quasi absente.
C'est un parti… Lire la suite

liste d'envies