Fab

"senegaulois"
 
Classement des meilleurs critiques: 5 966
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 82% (32 de 39)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 5 966 - Total des votes Utile : 32 sur 39
Les Croisades vues par les Arabes de Amin Maalouf
5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 6 août 2014
C'est un vrai plaisir que de lire cet ouvrage, la vision de "l'autre camp". J'ai trouvé que l'auteur faisait somme toute preuve d'une honnêteté intellectuelle quant au traitement des faits qui m'a semblé bienvenue. Tout le monde en prend pour son grade, il n'y a pas de gentils d'un coté et des méchants de l'autre. Les "franj" sont vus comme les ennemis, rien de plus normal, mais les divisions, les trahisons cotés musulmans sont dénoncés sans ombrages. Bref un excellent ouvrage où le chroniqueur de l'époque Ibn al-Athîr permet d'être au c½ur de l'histoire.
Traité des cinq roues : Gorin-no-sho de Musashi Miyamoto
2.0 étoiles sur 5 pas mon truc, 20 juillet 2014
Je ne peux dire que je suis déçu, j'ai trouvé ce livre en cherchant des auteurs de romans historique de cette époque, je ne m'attendais donc a rien de spécial, je n'ai pas été touché par "l'esprit" du livre, la préface et lépilogue m'ont en revanche intéressé.
cela ne vient pas du livre ou de l'auteur mais bien de moi qui est "tenté" un auteur sans rien connaître d'autre que les commentaires. je n'ai pas accroché, voilà tout.
Mémoires de Monsieur de Pontis, qui a servi dans l&hellip de Monsieur de Pontis
3.0 étoiles sur 5 Agréable, 17 juillet 2014
A lire le préambule, on apprend que ces mémoires ont du faire grand bruit et polémique. Je ne sais si cela est inventé ou si c'est La vérité de l'auteur mais cela se lit très bien même si cela est écrit en "vieux français".
Il est vrai que cela fait beaucoup "moi je" mais après tout ceux sont des mémoires non ?
Historique ou romancées, les mémoires de Monsieur de Pontis sont très agréable à lire.

liste d'envies