MC

 
Classement des meilleurs critiques: 2 583
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 75% (526 de 701)

 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 2 583 - Total des votes Utile : 526 sur 701
Homoanalysants : Des homosexuels en analyse de Hervé Castanet
1 internaute sur 4 a trouvé ce commentaire utile :
2.0 étoiles sur 5 In-signifiant, 21 février 2014
N'étant qu'un amateur en psychanalyse, je ne me doutais pas qu'un livre écrit par un membre de l'Ecole de la Cause Freudienne orné d'une citation de Jacques Lacan en quatrième de couverture était en réalité une sorte de bréviaire entièrement libellé dans le sabir lacanien, avec centaines de citations du maître et de Jack-Alain Miller, mobilisation hystérique des concepts de "sinthome", "noeud borroméen", "parlêtre", "nom-du-père", "père-version" à longueur de page, et syntaxe dûment complexifiée. Nous en sommes là.

Chez ce… Lire la suite
Penser avec Marx aujourd'hui : Tome 2 : de Lucien Sève
5.0 étoiles sur 5 Magistral, 18 février 2014
Il y a dans cette somme d'une immense clarté de Lucien Sève les pages les plus décisives qu'il m'ait été donné de lire sur Nietzsche.

Plus limpide que Lukacs, plus profond que Sebreli, Lucien Sève parvient à renvoyer Nietzsche et Heidegger (et donc avec eux la grande majorité de la philosophie française du XXe siècle - Deleuze, Foucault) à "l'hominisme" chrétien qu'ils ont prétendu dynamiter. C'est dire la puissance du travail effectué.

Le philosophe marxiste revient sur sa passionnante exploration des interactions entre les acquis cumulatifs de l'humanité… Lire la suite
La destruction de la raison : Nietzsche de Georges Lukacs
Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
Il est frappant de constater que la quasi-totalité des philosophes (jusqu'à Sartre) qui ont commenté ce texte décisif de Georg Lukàcs soulignent son objectivité. Voilà une analyse décapante de Nietzsche, une saisie d'une limpide impartialité et d'ailleurs nourrie par des analyses sociologiques. La pensée politique de Nietzsche est découpée en trois phases, une première prusso-réactionnaire, une deuxième bismarcko-libérale, et une troisième pré-hitlérienne. L'ensemble de ces idéologèmes est resitué dans le contexte de la crise de la… Lire la suite

liste d'envies