B.Lenz

"Balth"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 73% (19 de 26)
Lieu: Belgique
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 70 663 - Total des votes Utile : 19 sur 26
La couronne de cuivre. de Levin Ira
La couronne de cuivre. de Levin Ira
5.0 étoiles sur 5 chef-d'oeuvre oublié?, 27 janvier 2014
Remake d'Une tragédie américaine du romancier naturaliste américaine Theodore Dreiser, ce roman policier? polar? est d'une incroyable sobriété d'écriture et efficacité narrative renversante. C'est le chef-d'oeuvre d'Ira Levin.
Repas de morts de Dimitri Bortnikov
Repas de morts de Dimitri Bortnikov
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 sauvez le soldat Bortnikov, 26 janvier 2014
Relu cette nuit, ce texte n'a rien perdu de son tranchant, de son caractère saignant. Je l'avais lu une première fois parmi les gros pavés indigestes de la rentrée littéraire 2011, dont il ne me reste pas la moindre trace en mémoire. Celui-ci agit encore, à cause précisément de sa façon de déranger la langue. Bortnikov n'écrit pas bien : il écrit. Il ne cherche pas la correction, ça n'est pas un bon élève comme cherchent à l'être la plupart des auteurs français. Sa démarche obéit à une nécessité plus cruelle et profonde, à un besoin ontologique :… Lire la suite
Contrée indienne de Dorothy M. Johnson
Contrée indienne de Dorothy M. Johnson
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 des chefs-d'oeuvre simples, 26 janvier 2014
On lit le coeur serré ces chefs-d'oeuvre humbles et qui ont traversé le temps sans prendre une ride. C'est sec, acéré comme une flèche, des modèles de narration. En 1984, quand elle en a eu marre de vivre, Dorothy Johnson, dans sa maison de Missoula, a tout simplement cessé de s'alimenter et de boire jusqu'à ce que son coeur s'arrête de battre.