ARRAY(0xae5337a4)
 

Joseph Fouché

(TOP 50 COMMENTATEURS)
 
Classement des meilleurs critiques: 34
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 90% (1 545 de 1 720)
Lieu: Paris, France
Avec mes propres mots:
Un patriote français qui donne parfois son avis. Bibliophile : Tous mes commentaires concernent uniquement les livres.

Intérêts :
Histoire, Politique, Philosophie, Littérature Classique, Religion, Sociologie, Histoire des idées politiques et essais-pamphlets contemporains. La France avant tout !
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 34 - Total des votes Utile : 1545 sur 1720
Jean Jaurès de Jean-Pierre Rioux
Jean Jaurès de Jean-Pierre Rioux
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
L'historien Jean-Pierre Rioux nous offre une biographie récente et de qualité de Jean Jaurès (1859-1914).
Ouvrage de synthèse à vocation pédagogique (300 pages sans trop de notes pour une première approche facile) avec un style fluide et agréable à lire. Après la lecture de l'ouvrage, on peut clairement dire que le pari de Jean-Pierre Rioux est réussi!

En ce centenaire du décès de Jaurès -2014- et sous un gouvernement que je nommerai "néo-socialiste", cet ouvrage en plus de sa pédagogie possède une autre qualité importante :
-Il permet de… Lire la suite
Métronome illustré de Lorànt Deutsch
Métronome illustré de Lorànt Deutsch
Ce commentaire tout en se référant à l'ouvrage "Le Métronome illustré" a pour objectif de donner une synthèse-critique de l'oeuvre de Lorànt Deutsch.

Comédien passionné d'histoire et de Cinéma, né en 1975 (40 ans bientôt), a plongé dans l'histoire via trois biais :
1-Tout d'abord, les rôles de Mozart, le goût du cinéma historique et l'amour de la France et d'une "Vie augmentée par l'histoire".
2-Ses études philosophiques à la Sorbonne permettant de devenir un efficace touche à tout de l'histoire à la littérature (en passant par la… Lire la suite
Ma vocation sociale : Souvenirs de la fondation de&hellip de Albert de Mun
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
Albert de Mun (1841-1914) fut la figure de proue du catholicisme social de la IIIe République d'avant-guerre (la période allant de 1871 à 1914). On pourrait même dire qu'il fut pour le catholicisme social français l'équivalent de ce que fut Gambetta chez les républicains avancés (en symétrique puisqu'ils s'insultaient)

"Ma vocation sociale : souvenirs de la fondation de l'Oeuvre des Cercles Catholiques d'Ouvriers" écrit en 1908 représente les Mémoires d'Albert de Mun éclairant le parcours d'un homme et également celui de la France et du catholicisme social de la période 1871 (La Commune)… Lire la suite