Nicolas

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 90% (27 de 30)
Lieu: LYON France
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 1 194 187 - Total des votes Utile : 27 sur 30
Offramp ~ Pat Metheny
Offramp ~ Pat Metheny
15 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La diversité dans l'unité, 2 janvier 2004
"Ofrramp" est un disque essentiel du PMG à plusieurs égards : Sur le plan commercial, Metheny & Co connaissent la consécration (album vainqueur aux Grammy Awards de 1982). Sur le plan artistique, la musique du groupe s'enrichit d'une saveur brésilienne inédite, grâce à la présence du percussionniste brésilien Nana Vasconcelos, qui sait aussi se servir de sa voix avec beaucoup de goût pour créer de magnifiques atmosphères, un peu à la manière d'un synthétiseur ("Au Lait"). Ensuite, c'est l'arrivée détonante de la guitare-synthétiseur dans l'univers sonore méthénien,… Lire la suite
Kind of Blue ~ Miles Davis
Kind of Blue ~ Miles Davis
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
"Kind of Blue " fait partie des chefs d'oeuvre immortels de la musique jazz. Le vocabulaire harmonique s'enrichit ici de celui des modes grecs anciens, le tout mêlé au swing incomparable du tandem Chambers / Cobb et à la classe des interventions solistes. Bill Evans en particulier s'y révèle pleinement ("Blue in Green", "Flamenco Sketches") et instille à cette musique cette saveur modale si particulière qui fait toute la richesse d'une grande partie de la musique jazz depuis les années 60. Ajoutez à cela la classe de Miles, la fougue d'Adderley et les superbes envolées de Coltrane, et vous obtenez un disque essentiel de… Lire la suite
American Garage ~ Pat Metheny
American Garage ~ Pat Metheny
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 La suite du premier album, 13 février 2003
Enregistré en 1979, "American Garage" reprend la recette de l'album précédent , "Pat Metheny Group" (1978), sans contenir toutefois de "tube" de l'envergure d'un "Phase Dance". A défaut d'avancée musicale majeure, le guitariste et ses acolytes nous resservent donc ce jazz électrique mâtiné de country-rock qui dégage en tout cas une énergie juvénile et bienfaisante. C'est après ce disque que Metheny ressentira le besoin de partir dans une autre direction et par conséquent de changer certains de ses musiciens (départ du bassiste Mark Egan, remplacé par Steve Rodby, et arrivée du… Lire la suite