Armand D.

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 86% (12 de 14)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 103 206 - Total des votes Utile : 12 sur 14
Du côté de chez Richter : Conversations de Youri Borissov
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Chez Richter, 19 septembre 2012
J'avais d'abord lu l'ouvrage de Bruno Monsaingeon avant de me plonger véritablement dans celui-ci. A vrai dire les deux sont complémentaires mais celui-ci reflète surement plus encore l'"esprit de Richter" que le précédent qui est plus "biographique" à proprement parler.

Bref, c'est une façon plus proche de voir et comprendre ce magnifique pianiste ( et certaines anecdotes sont très drôles), mais c'est sans doute plus à conseiller aux personnes déjà "familières" avec la personnalité de Richter.

Bonne lecture !
L'univers des codes secrets : De l'Antiquité à Int&hellip de Hervé Lehning
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Beaucoup d'auteurs ont écrit sur les codes secrets mais leur grande erreur a toujours été de multiplier les points techniques, en ne faisant ainsi aucune place à l'amateur, le débutant.
Dans cet ouvrage Lehning nous permet en revanche de plonger de façon formidable dans ces grands mystères, qui ont joué un rôle dans l'Histoire. Mais cette plongée est vivifiante : l'auteur nous offre ainsi entre traits d'humours, exercices corrigés et explications claires, une véritable introduction ( voire plus, le livre va assez loin tout de même) à cet univers composé de malice, de mathématique et de… Lire la suite
Sibelius : Concerto pour violon - Finlandia - Tapi&hellip ~ Jean Sibelius
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Comme vous pouvez le constater dans le titre, je n'y vais pas par quatre chemins. Certains aiment Menuhin, d'autres adorent Oistrakh et certains éclairés adulent Kogan.

Mais ce concerto... est au-dessus de tout, Ferras est simplement sur une autre planète lors de cet enregistrement et Karajan, loin de le brider, met à son service la masse orchestrale. En résumé, cela donne un des plus précieux enregistrements de violon, à posséder si vous aimez Ferras, le violon... ou la musique tout simplement.

Quant aux pièces orchestrales, elles sont également fort sympathiques mais peut-être un peu… Lire la suite