Thierry de Montlu

"http://mecaniquepopulaire.blogspot.fr/"
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 79% (11 de 14)
Lieu: Allier, France
Jour de naissance: 2 janvier
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 91 630 - Total des votes Utile : 11 sur 14
Stalker de Arcadi Strougatski
Stalker de Arcadi Strougatski
4.0 étoiles sur 5 Entrez dans la zone !, 24 octobre 2012
Un excellent moment de lecture (tout juste 200 pages), noir, intrigant et qui mérite bien son statut de classique de la SF.
Néanmoins le roman a été écrit au début des années 70 dans l'URSS de l'époque; vous allez roulez en Peugeot, tapez à la machine, aller à la cabine téléphonique, etc..
De plus le point de vue est essentiellement vu par un stalker (un ouvrier qui pour arrondir ses fins de mois va risquer sa vie en pénétrant illégalement dans la zone) ce qui rend le texte plus proche de l'argot mais aussi en même temps donne une approche plus humaine des conséquences… Lire la suite
Un petit boulot de Iain Levison
Un petit boulot de Iain Levison
5.0 étoiles sur 5 Un employé modèle !, 19 août 2012
Après son essai sur le monde du travail, je voulais découvrir sans tarder, Le Levison "version polar".
Et c'est bien d'un "polar social" qu'il accouche, et quel bon polar.
On pourrait dire, après tout, que ce n'est qu'un court polar de facture somme toute classique, une intrigue prévisible et l'histoire "banale" d'un tueur à gage !
Mais Levison avec son style simple et direct et son expérience de "travailleur précaire", nous pond un polar jubilatoire, grinçant et jouissif, rien que ça !
Car ce "Jake" est un anti héros moderne, un quidam qui subit de plein fouet la crise, la mondialisation, le chômage et les… Lire la suite
Les Hommes de Paille de Michael Marshall
Les Hommes de Paille de Michael Marshall
3.0 étoiles sur 5 Stephen King à tort !!!, 19 juillet 2012
Quand une histoire de sérial killer débouche sur une théorie du complot ça donne "Les hommes de paille" !

Mon avis est assez mitigé au final, non pas que l'auteur n'ai pas de talent et le mélange entre traque d'un tueur en série et théorie du complot n'est pas une si mauvaise idée que ça ! Mais dès que le thème de la conspiration, des sociétés secrètes est abordé il tombe dans la facilité et la caricature hollywoodienne.

Et c'est bien dommage vu le potentiel de l'auteur ! Néanmoins un thriller de bonne facture, une intrique ma fois bien ficelé, bien… Lire la suite