brissaud

(TOP 1000 COMMENTATEURS)
 
Classement des meilleurs critiques: 641
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 77% (288 de 374)
Lieu: Paris
Jour de naissance: 18 février
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 641 - Total des votes Utile : 288 sur 374
Chateau de Barbe Bleue ~ Bela Bartòk
Chateau de Barbe Bleue ~ Bela Bartòk
Unique opéra de Bartók, composé dune seule traite entre février et septembre 1911 alors que le compositeur navait à son actif que deux ½uvres majeures, le Premier quatuor à cordes et les 14 bagatelles pour piano, le Château de Barbe Bleue constitue, en même temps quun coup de maître, le premier volet dune trilogie scénique (avec le ballet Le Prince de Bois, et la pantomime Le Mandarin merveilleux) travaillant lexploration des rapports homme-femme avec un pessimisme et une acuité rares.
Ici, cest lirrésistible et hystérique pulsion scopique de lépouse, doublée dun véritable viol psychique… Lire la suite
Dvorák: Complete Symphonies & Concertos ~ Jiri Belohlavek
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
Je naurais pas parié un kopeck sur cette nouvelle intégrale des symphonies et concertos de Dvorak par Jiri Belohlavek, dailleurs multirécidiviste dans ce répertoire, même si ses précédentes gravures (une moitié dintégrale chez Chandos -symphonies 5 à 8-, une Neuvième chez Supraphon, de nombreuses gravures isolées des concertos, notamment) nont pas vraiment marqué.

Jaurais eu tort. A bien des titres, ce coffret est une aubaine. Empaqueté en six disques « slim line » très remplis (plus de 8 heures de musique) il couple, sans quaucune ½uvre ne nécessite de changement de… Lire la suite
Strauss, R.: Elektra ~ Christian Thielemann
Strauss, R.: Elektra ~ Christian Thielemann
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 STRAUSS/ELEKTRA/THIELEMANN, 8 juillet 2014
Je cherche désespérément depuis plusieurs mois à trouver la raison de lengouement persistant pour lElektra de Mme Evelyn Erlitzius. Après mes commentaires (déçus et incrédules) de son premier enregistrement CD (Challenge Classics, dir. Albrecht) et de son enregistrement DVD (Bel Air, dir. Salonen), je nai donc pas craint dacquérir la version CD de ce nouvel enregistrement, signé Thielemann, sous prestigieux label jaune, dans lespoir dune illumination.

Elle ne fut pas au rendez-vous. Certes, Thielemann dispose de la Staatskapelle de Dresde, orchestre de la création de l½uvre en 1909, et dépositaire… Lire la suite