ARRAY(0x10c4848c)
 

NgLmb

 
Classement des meilleurs critiques: 1 078
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 84% (838 de 1 003)
 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 1 078 - Total des votes Utile : 838 sur 1003
Un bref aperçu de la géométrie projective de Benoit Kloeckner
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 belle introduction, 26 mai 2013
Comme le suggère le titre, il ne s'agit que d'une courte introduction à la géométrie projective. Mais elle a le mérite d'introduire les notions essentielles de manière très claire et dans un style très agréable. Au programme :
- les définitions de base : espaces et sous-espaces projectifs, bases projectives et cartes affines.
- un chapitre entier est consacré à la droite projective, en développant plus particulièrement les cas de la droite réelle et de la droite complexe. C'est l'occasion d'introduire le birapport.
- quelques théorèmes classiques, par exemple… Lire la suite
Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumière&hellip de Jean-Claude Michéa
21 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile 
Sur le fond, ce livre n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport aux précédents livres de Michéa. Son but est de dissiper les incompréhensions laissées par «Le complexe d'Orphée ». Mais ce n'est pas un problème, la pensée de Michéa étant déjà largement aboutie. Il revient ici sur le fait qu'il faut faire une distinction entre gauche et socialisme si on veut comprendre l'histoire de la politique depuis deux siècles, le seul clivage droite/gauche ne signifiant plus grand chose.

Si on ne connait pas l'oeuvre de Michéa, ce… Lire la suite
Poincaré. Philosophe et mathématicien de Umberto Bottazzini
5.0 étoiles sur 5 mathématicien philosophe, 28 février 2013
Cet ouvrage respecte le principe de la collection : à la fois biographique et historique, il retrace la vie et l'oeuvre de Henri Poincaré en replaçant ses travaux dans leur contexte historique, avec un équilibre agréable entre les illustrations (souvent des photographies d'époque ou des dessins explicatifs) et le texte.

Le livre développe en particulier certains aspects : les conceptions philosophiques de Poincaré (souvent mal comprises), et ses travaux en systèmes dynamiques (un des domaines des mathématiques qu'il créé et qui est devenu à la mode bien plus tard sous le nom de théorie du… Lire la suite