Roger Dominique Maes

(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)   (TOP 50 COMMENTATEURS)
Critique au tableau d'honneur - 2013
1806 Treize ans après que le droit divin ait été décapité, alors que le pouvoir ne vient plus du Ciel mais de la terre, non plus de Dieu mais des hommes, Ingres donne du monarque absolu, divinisé, une image emblématique: vingt siècles d'empereurs déifiés, de Dieux tout puissants, se résument dans ce portrait d'un parvenu de génie qui n'a pas reçu la couronne par la naissance mais l'a hissée jusqu'à son front, immortalisé en Imperator Pantocrator !
Classement des meilleurs critiques: 14
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 94% (2 936 de 3 130)
Lieu: Bruxelles
Anniversaire: 15 février
Jour de naissance: 15 février

 

Contributions


Classement des meilleurs critiques: 14 - Total des votes Utile : 2936 sur 3130
Your tuneful voice. Haendel : Airs d'oratorios. Da&hellip ~ George Frideric Handel
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Paix, charme et suavité..., 18 septembre 2014
"Haendel Oratorio Arias", Iestyn Davies, contre-ténor, The King's Consort, Robert King, 2013, 1 CD Vivatmusic, 2014, notice en anglais, français, allemand, textes des arias en anglais.

De Iestyn Davies, un journaliste anglais a écrit qu'il "possède une des plus glorieuses voix de contre-ténor d'aujourd'hui". J'ajouterai, l'écoutant dans ce récital d'airs anglais de Haendel, qu'il possède aussi une des voix de contre-ténor les plus enjôleuses que j'aie entendues. Paix, charme et suavité!
Que ceux qui ne connaitraient pas "Eternal source of light divine", tiré de "l'Ode pour l'anniversaire de la reine Anne"… Lire la suite
Haendel - Rodelinda / Antonacci · Scholl · Streit &hellip <b>DVD</b> ~ William Christie
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Une "Rodelinda" années 30, 7 septembre 2014
Haendel, "Rodelinda" (1725), Orchestra of the Age of Enlightenment, William Christie, mise en scène Jean-Marie Villégier, Glyndebourne, 1998, 1 DVD NVC Arts - Warner, 1998.

J'ai assez souvent pesté contre les relectures intempestives, ou désordonnées, et les mises en scène à allusions fascistes faciles, pour devoir reconnaître la pertinence d'une mise en scène lorsqu'elle est le fruit d'une réflexion. Ce qui importe avant tout c'est qu'un réalisation soit cohérente et homogène, qu'ayant choisi une optique défendable, le metteur en scène s'y tienne; même si l'on y trouve à… Lire la suite
Haendel - La Resurrezione ~ Klaus Mertens
Haendel - La Resurrezione ~ Klaus Mertens
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Haendel, "La Resurrezione" (1708), Combattimento Consort Amsterdam, Jan Willem de Vriend, 2002, 2 CD Challenge Classics, notice en anglais, livret en italien et anglais.

Avril 1708, un jeune compositeur saxon de 23 ans, qui s'est déjà fait connaître à Rome l'année précédente avec un oratorio profane "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno" (Le Triomphe du Temps et de la Vérité ), donne avec "La Résurrection" un autre aperçu de son génie naissant et déjà plus que prometteur. Le sujet, adapté aux fêtes de Pâques, est un épisode, un peu oublié -car ne figurant pas dans les… Lire la suite

liste d'envies