Philippe Gervais

(VRAI NOM)
 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 96% (115 de 120)
Lieu: Montréal
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 54 948 - Total des votes Utile : 115 sur 120
La Catena D'Adone ~ Achten Nicolas
La Catena D'Adone ~ Achten Nicolas
12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
La parution de cette Catena d'Adone (la Chaîne d'Adonis), premier opéra romain, et seul ouvrage du genre que nous ait laissé Mazzocchi, est un véritable événement discographique. Écrite en un prologue et cinq actes, l''½uvre nous est parvenue sous la forme d'une belle partition imprimée, signe de son importance puisque beaucoup d'opéras de l''époque ne subsistent qu''en manuscrit. Malgré tout, cette partition, selon l''habitude du temps, demande à être complétée : en guise d''ouverture et d''intermèdes entre les actes, Nicolas Achten a donc habilement intégré des sinfonie de… Lire la suite
Concertos & Sinfonias ~ Frantisek Jiranek
Concertos & Sinfonias ~ Frantisek Jiranek
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Une vraie découverte, 22 juillet 2011
La petite maison Supraphon explore depuis quelques temps la filière baroque tchèque avec un indéniable succès. Les compositeurs proposés dans cette série (Brentner, Jacob, Reichenauer, et maintenant Jiránek), tous actifs à Prague au XVIIIe siècle, sont aujourd'hui quasi inconnus, mais valent largement le détour. Faites-en l''essai : dès les premières mesures du concerto pour basson qui ouvre ce disque, on est envoûté, et le charme ne se dément pas tout du long. Jiránek, il faut le dire, avait bénéficié d''une excellente formation à Venise, sans doute… Lire la suite
Rossini / Julia Lezhneva - Sinfonia Varsovia - Mar&hellip ~ Gioachino Rossini
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Ensorcelant!, 6 juin 2011
En 2007, la soprano russe Julia Lezhneva, alors âgée de 17 ans, stupéfie le public et le jury du concours Elena Obraztsova par une interprétation ensorcelante de la scène finale du Zelmira de Rossini (vue depuis plus de 35 000 fois sur YouTube). Aussi était-il tout naturel que la chanteuse consacre son premier récital solo à Rossini, comme l''avait fait Cecilia Bartoli il y a vingt ans. La voix de Lezhneva, agile et veloutée, possède en effet une étendue exceptionnelle qui l''amène jusqu''au registre de contralto, atout précieux dans ce répertoire. Toutefois, ce n''est pas tant l''ampleur des… Lire la suite