benligne

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 67% (2 de 3)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 392 797 - Total des votes Utile : 2 sur 3
Epépé de Ferenc Karinthy
Epépé de Ferenc Karinthy
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
Même quand nous parlons la même langue, on est parfois confrontés à des malentendus! Mal dit? mal compris!
Mais dans cette histoire, le héros quoique linguiste chevronné, atterrit dans un pays où personne ne le comprend et il ne comprend personne, car l'idiome de cette contrée est non identifiable. Aucune racine, ni latine, ni anglo- saxonne, no finno-hougrienne,rien pour se rattraper aux branches, il s'agit d'un langage semblant des borborygmes et, seul dans ce pays inconnu, il va falloir se tirer d'affaire.
Suspens angoissant, le livre devient quand même difficile à supporter, le lecteur doit d'accrocher pour finir le… Lire la suite
Alto solo de Antoine Volodine
Alto solo de Antoine Volodine
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 étrange roman, 17 février 2013
Ce roman intemporel,dans un pays imaginaire mais qu'on pourrait situer dans l'Europe de l'Est, soumis à une dictature est très prenant.
Des artistes, une altiste, qui se battent pour se faire entendre, contre une foule ignorante et fanatique, nous préviennent que ce danger peut surgir à nouveau à tout instant!
Déjà nous savons qu'en Afghanistan, les Talibans ont interdit la musique, partout ailleurs des extrémistes peuvent parvenir au pouvoir et imposer leur vision de la vie, se mêler d'interdire la liberté d'expression et même de dicter leur vie privée aux gens.
L'écriture est somptueuse, un… Lire la suite
La Onzième Heure de Isabelle PESTRE
La Onzième Heure de Isabelle PESTRE
5.0 étoiles sur 5 Une écriture de qualité, 10 janvier 2013
Ce roman poétique dévoile une histoire singulière, symbolique sur le langage et la communication entre gens de même famille tout autant que d'étrangers.
Oui, il s'agit d'entrer dans un univers ou deux étrangers se rencontrent, l'un immigré clandestin parlant une langue rare, l'autre, petite fille se sentant étrangère à ses propres parents.
Le style même de l'auteure est d'une rare qualité, faite de mots choisis, d'une syntaxe délicate, de métaphores poétiques, une régal de littérature. J'avais lu ce livre, emprunté dans une bibliothèque, mais le désir de… Lire la suite

liste d'envies

Cerf-soeurs drapiers de Grancher M.
Cerf-soeurs drapiers de Grancher M.
La faute du bobo Jocelyn de Pierre Cassen
La faute du bobo Jocelyn de Pierre Cassen
Mon épouse favorite <b>DVD</b> ~ Cary Grant
Mon épouse favorite DVD ~ Cary Grant