Hieronimos

 
Votes utiles reçus relativement à des chroniques: 86% (50 de 58)
 

Commentaires

Classement des meilleurs critiques: 14 705 - Total des votes Utile : 50 sur 58
Des dons et des dieux : Anthropologie religieuse e&hellip de Alain Testart
4.0 étoiles sur 5 Le sens de la synthèse, 20 avril 2013
Alain Testart compare les croyances religieuses dans trois aires culturelles : les Aborigènes d'Australie, les Indiens d'Amérique du Nord, les sociétés primitives montagnardes des royaumes khmer, birman et thaï en Asie du Sud-Est.
On peut ne pas être d'accord avec les hypothèses qu'il développe sur le rôle du "don contre-don" et de son rapport avec les croyances religieuses. Mais ces hypothèses ont le grand mérite d'être très clairement exprimées et de constituer une excellente base de réflexion. Sa comparaison entre les trois différents types de société est très… Lire la suite
La déesse et le grain : Trois essais sur les relig&hellip de Alain Testart
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
L'hypothèse d'un antique culte du taureau dans les sociétés du Moyen-Orient sort en miettes après être passée par la lessiveuse d'Alain Testart. Elle apparaît pour ce qu'elle est : un colosse au pied d'argile. Comme l'observe l'auteur, l'histoire du culte du veau d'or dans la Genèse ne décrit pas une réalité historique. Elle n'est que la caricature des religions des autres peuples de la part des rédacteurs de l'Ancien Testament.
Alain Testart examine très soigneusement tous les indices mis au jour par les fouilles archéologiques, en particulier celles de Catal Höyük, à la manière… Lire la suite
Entretiens, Lettres à Lucilius de Sénèque
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Agréable, et très utile, 20 avril 2013
On peut s'intéresser à Sénèque pour plusieurs raisons. En ce qui me concerne, je ne suis pas moraliste et ce n'est pas le contenu de la morale de Sénèque qui m'intéresse. Mon point de vue est celui de l'historien des idées. De ce point de vue, l'ouvrage est d'une grande utilité. On dispose de tout Sénèque en un seul volume, avec des notes qui apportent les éclairages et informations nécessaires, et avec en prime le regard amusé et un tantinet irrévérencieux de Paul Veyne.
Comme toujours, dans la collection Bouquins, Papier, typographie, reliure et couverture sont impeccables.